Le premier Regio Challenge s’est déroulé en Suisse du 9 au 15 septembre 2019. Le principe : boire et manger pendant une semaine ce qui a été produit à distance d’un tour en vélo. La semaine d’action a encouragé une consommation plus consciente et durable, a motivé à apprendre à connaître les producteurs et les produits de la région et à renforcer la relation à notre alimentation. La campagne a eu des échos positifs.
Le Regio Challenge n’est pas encore sur toutes les lèvres, mais les réactions reçues montrent qu’il a su inspirer de nombreuses personnes. Miser sur une consommation plus saisonnière et locale et donner la priorité à des aliments produits de manière écologique et équitable: une majorité souhaite soutenir ce mode de consommation. Malheureusement, cela n’est pas simple dans système alimentaire souvent opaque et complexe et ça exige un certain engagement de la part des consommateurs. Il n’est pas toujours facile de savoir où trouver du vinaigre, de l’huile ou, selon les régions, des céréales locales en plus des légumes et des produits laitiers.
Le local seul ne suffit pas
L’origine locale seule ne suffit pas pour parler de consommation durable. Pour que les produits soient vraiment durables, ils doivent être de saison et produits selon des normes écologiques et sociales élevées. Une relation étroite entre le consommateur et le producteur est utile à cet égard, parce qu’on a souvent besoin d’informations complémentaires sur le mode de culture et la transformation. Seul un consommateur bien informé est en mesure de prendre des décisions d’achats responsables. Le Regio Challenge a contribué à encourager davantage de personnes à faire des achats responsables.