Rétrospective Regio Challenge 2023

Mangeons ce qui pousse au détour du chemin! C’est avec cette devise que l’Association des petits paysans a appelé pour la cinquième fois consécutive, à la semaine d’action de septembre du Regio Challenge. Pour la première fois cette année, le Réseau des parcs suisses était partenaire de l’action.

Pizza Regio Challenge ©Jurapark Aargau

Pendant toute une semaine et dans toute la Suisse, de nombreuses personnes ont à nouveau acheté, cuisiné, mangé et bu ce qui a été produit dans le rayon d’un tour à vélo (environ 30 kilomètres). En se posant la question du lieu d’origine des aliments, l’Association des petits paysans souhaite sensibiliser le public à une alimentation durable et renforcer les relations directes entre consommateurs, consommatrices, paysannes, paysans, transformateurs, restaurateurs et commerces locaux.

L’objectif de la création de valeur régionale est également poursuivi par le Réseau des parcs suisses, partenaire du Regio Challenge de cette cinquième édition. À l’initiative du Parc du Jura argovien, les parcs suivants ont participé au Regio Challenge de cette année en organisant leurs propres événements et en effectuant un travail de sensibilisation:

Jurapark Aargau
Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut
Parc Naturel du Jorat
Parc Régional Chasseral
Parco Val Calanca
Naturpark Thal
Naturpark Pfyn-Finges

Un autre point fort du Regio Challenge 2023 était la restauration. L’Association des petits paysans a présenté chaque jour un restaurant qui s’engage tout au long de l’année en faveur de produits écologiques et de relations directes avec les exploitations agricoles locales.

Ecohotel Cristallina
Maison Décotterd
Rechberg 1837 
Auberge Ben Ouais
Restaurant sowieso
Restaurant Werkhof
CULINARIUM ALPINUM

Ci-dessous la liste de tous les restaurants qui ont participé au Regio Challenge 2023:

Bern:  Freibank (Bern)    Werkhof (Liebefeld)   Restaurant ecluse (Biel)
Zürich:  Blaue Ente      Kornsilo   Rechberg 1837   Kulturlokal Rank (alle Zürich)
Zentralschweiz:   Café Sowieso (Luzern)   CULINARIUM ALPINUM (Stans)
Westschweiz: Restaurant ecluse (Biel)   Auberge Ben Ouais (Corcelles-le-Jorat VD)   Maison Décotterd (Glion sur Montreux VD)
Italienische Schweiz: Agriturismo Raìsc (Val Calanca GR)   Cristallina Ristorante Eco-Hotel (Valle Maggia TI)   Hotel Ristorante La Romantica (Val Poschiavo GR)

Comme les années précédentes, l’Association des petits paysans a participé pendant le Regio Challenge à diverses manifestations passionnantes sur le thème de l’alimentation durable, comme par exemple un «Regio-Znacht» au restaurant Löscher en collaboration avec Bern Unverpackt dans le cadre des Journées bernoises de la durabilité (Berner Nachhaltigkeitstage) ainsi qu’une soirée cinéma sur la ferme Wielandleben à Röthenbach dans l’Emmental.

Le Regio Challenge 2023 a été organisé en collaboration avec le Réseau des parcs suisses sowie et la Semaine du goût.

Actualités et articles sur ce thème

Boeuf de pâturage: plus-value économique, environnementale et nutritionnelle

On dit la viande nocive pour la planète. Si une production de masse et intensive n’est pas sans conséquence pour l’environnement, optimiser l’engraissement de bovins bio nourris à l’herbe jusqu’à…

Du temps à deux

Autrefois, il était courant que le veau et l’homme se partagent le lait. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Mais l’élevage mère-veau n’est pas un retour en arrière idéalisé aux…

Précieuse création de valeur régionale grâce au réseau

Avec son action pour une alimentation durable, l’Association des petits paysans souhaite renforcer les relations directes entre consommateur·trices, paysan·nes, transformateurs, restaurants et commerces locaux. Le Réseau des parcs suisses, partenaire…