Le Regio Challenge a fait bouger la scène culinaire

L’Association des petits paysans lancé pour la deuxième fois le « Regio Challenge » la semaine dernière et a de nouveau enthousiasmé de nombreuses personnes. La semaine d’action a en particulier rencontré un bel écho auprès des Food Blogueurs et de la restauration. Le bilan du premier speed-dating paysan-consommateur de l’Association des petits paysans s’avère également positif.

 

La semaine d’action Regio Challenge s’est déroulée du 14 au 20 septembre 2020. Pendant 7 jours, d’innombrables consommateurs·trices n’ont mangé et bu que ce qui a été produit à distance d’un tour à vélo soit environ 30 km. Plusieurs centaines de contributions ont fleuri sur les réseaux sociaux avec le hashtag #regiochallenge2020. Les nombreux particuliers engagés n’ont pas été les seuls à participer. Le succès était au rendez-vous également  auprès des restaurants et Food Blogueurs et Blogueuses. L’Association des petits paysans a pu ainsi sensibiliser cette année encore plus de personnes à une alimentation durable et régionale.

En suisse romande comme à Berne, Bâle, Lucerne et Zurich, 25 restaurants ont proposé à leurs clients un plat ou un menu concocté avec des ingrédients provenant d’un maximum de 30 km pendant le Regio Challenge. Mirko Buri était l’un d’eux. Il dirige « Mein Küchenchef » depuis 2014, un restaurant anti-gaspillage à Köniz (BE). « Grâce à une relation directe avec des producteurs régionaux, je réduis les trajets de transports inutiles de même que les pertes de denrées alimentaires. » Les deux parties peuvent ainsi augmenter la création de valeur. « Avec une communication commune, une valeur ajoutée peut également être créée pour les clients afin de revaloriser dans l’ensemble les denrées alimentaires », conclut Buri.

Grâce à la collaboration avec le réseau Foodblogs Schweiz, ce sont 15 Food Blogueurs, Blogueuses et Influenceurs qui ont participé à la semaine d’action et ont notamment posté toute la semaine sur Instagram de nombreuses photos et stories de plats, recettes et trouvailles régionales. « Nous avons été positivement surpris du nombre de produits effectivement disponibles dans un rayon de 30 kilomètres », dit Caro du blog foodwerk.ch. « Régional et de saison, cela a toujours été important pour nous. À travers ce Challenge, nous avons appris à connaître encore plus d’aliments régionaux et les producteurs qui sont derrière. »

Le speed-dating paysan-consommateur était un autre élément du programme du Regio Challenge de cette année, qui s’est déroulé en coopération avec les manifestations de Kulinata et de la Semaine du goût. C’était un projet pilote de l’Association des petits paysans organisé en collaboration avec OGG Bern le 15 septembre à Berne. Environ 30 producteurs·trices et consommateurs·trices y ont pris part. Les réactions étant toutes positives, l’Association des petits paysans envisage de reproduire ce format d’événement dans d’autres villes de Suisse l’année prochaine.

L’Association des petits paysans a produit une courte vidéo de l’événement:

Restaurants participants

Berne:  Freibank    Mein Küchenchef    Petit Couteau    Wartsaal    Werkhof    Zum Schloss
Bâle:   Herzlich    The Lab    Zum goldenen Fass
Lucerne:  Quai4    Café Sowieso    Stiefels Hopfenkranz    Treibhaus    Zur Werkstatt
Zurich:  Bei Babette    Blaue Ente    Hardhof    Karl der Grosse    Kornsilo    Tuefi    Wirtschaft im Franz
Suisse romande:  O’Centre du goût by lauraworld    Le Pont de Brent    Le Seize    La Table de l’Atelier Simple Tastes

Food Blogueurs et Blogueuses participants :

Cakes, Cookies and  More   Chuchifan   DD_Foodlove    Die Angelones   foodwerk.ch   Fröken Kanel   Küchenzauber    Marlene’s Sweet Things   Miss Broccoli    Mums The Food Blog     Princess Travel and Food Blog   Stadt-Land-Gnuss    Steffis Chuchichistli    Urkraut

Actualités et articles sur ce thème

Le Regio Challenge a fait bouger la scène culinaire

L’Association des petits paysans lancé pour la deuxième fois le « Regio Challenge » la semaine dernière et a de nouveau enthousiasmé de nombreuses personnes. La semaine d’action a en…

#RegioChallenge2020 lancé avec succès

Du 14 au 20 septembre, la devise c’est : mangeons ce qui pousse au détour du chemin ! L’Association des petits paysans lance la deuxième semaine d’action « Regio Challenge…

Deuxième édition pour le Regio Challenge

Du 14 au 20 septembre, c’est reparti : mangeons ce qui pousse au détour du chemin ! L’Association des petits paysans lance la deuxième semaine d’action « Regio Challenge » dans toute la Suisse,…