#RegioChallenge2020 lancé avec succès

Du 14 au 20 septembre, la devise c’est : mangeons ce qui pousse au détour du chemin ! L’Association des petits paysans lance la deuxième semaine d’action « Regio Challenge » dans toute la Suisse, et souhaite ainsi sensibiliser à une alimentation durable. Le Regio Challenge a démarré hier avec succès. Outre des Food blogueurs suisses, des restaurants, des défenseurs de l’environnement et des particuliers engagés, des parlementaires participent également au Regio Challenge.

 

Depuis lundi, le hashtag #regiochallenge2020 surgit de plus en plus souvent sur les réseaux sociaux. Différents Food blogueurs suisses, des particuliers enthousiastes, des restaurants, des chefs et cheffes cuisiniers et des personnes engagées en environnement, participent à la semaine d’action suisse de l’Association des petits paysans. Ils partagent sur les réseaux sociaux des photos de leurs repas ainsi que leurs achats et leurs recettes élaborées à partir d’ingrédients provenant d’un rayon de 30 km. La semaine d’action atteint également la politique nationale : divers parlementaires suisses participent au Regio Challenge et donnent un signe en faveur d’une alimentation durable même pendant la session parlementaire en cours.

Cette année, l’Association des petits paysans souhaite aussi intégrer davantage la restauration dans le Regio Challenge : en Suisse romande ainsi qu’à Berne, Bâle, Lucerne et Zurich, plusieurs restaurants relèvent le Regio Challenge et s’engagent ainsi pour plus de transparence et de durabilité dans l’alimentation hors du domicile. Durant cette semaine, ce sont 25 établissements qui proposent à leurs clients des plats ou des menus cuisinés avec des ingrédients provenant de 30 km maximum.

Proximité entre producteurs·trices et consommateurs·trices
Celle et celui qui participe au Regio Challenge essaie autant que possible de manger et boire seulement ce qui a été produit à distance d’un tour à vélo (env. 30 km) durant toute une semaine. Trois jokers sont autorisés, comme p. ex. du café, des épices ou du cacao. Plus important qu’une discipline stricte pendant sept jours, il est question du plaisir à découvrir des produits, de l’échange avec les personnes qui les produisent et de l’expérimentation de nouvelles recettes. La semaine d’action a également un autre objectif : mieux valoriser les denrées alimentaires et moins les gaspiller. Beaucoup de consommateurs et consommatrices ont à nouveau pris conscience de la valeur des productrices et producteurs locaux et des commerces de proximité pendant la crise du coronavirus. Le Regio Challenge 2020 représente l’occasion de renforcer ce rapprochement entre consommateurs·trices et producteurs·trices apparu ces derniers temps.

Afin de connecter plus fortement les producteurs·trices et les consommateurs·trices, l’Association des petits paysans et OGG Bern organisent de plus ce soir à Berne le premier speed-dating ville-campagne.

Le Regio Challenge se déroule en coopération avec les manifestations de Kulinata et de la Semaine du Goût.

Plus d’infos sur www.petitspaysans.ch/regiochallenge

Social Media:
www.instagram.com/kleinbauern_petitspaysans
www.facebook.com/groups/regiochallengeCH
www.facebook.com/kleinbauern

Actualités et articles sur ce thème

Le Regio Challenge a fait bouger la scène culinaire

L’Association des petits paysans lancé pour la deuxième fois le « Regio Challenge » la semaine dernière et a de nouveau enthousiasmé de nombreuses personnes. La semaine d’action a en…

#RegioChallenge2020 lancé avec succès

Du 14 au 20 septembre, la devise c’est : mangeons ce qui pousse au détour du chemin ! L’Association des petits paysans lance la deuxième semaine d’action « Regio Challenge…

Deuxième édition pour le Regio Challenge

Du 14 au 20 septembre, c’est reparti : mangeons ce qui pousse au détour du chemin ! L’Association des petits paysans lance la deuxième semaine d’action « Regio Challenge » dans toute la Suisse,…