Regio Challenge: Mange ce qui pousse au détour du chemin

Pendant une semaine du 9 au 15 septembre 2019, il s’agit de ne boire et de ne manger que ce qui est produit à la distance d’un tour à vélo. L’objectif de la campagne nationale «Regio Challenge» est de promouvoir une consommation durable, de saison et régionale. L’idée est simple : utiliser sa propre consommation pour renforcer une agriculture durable et, si possible, régionale. Le type de production, la saisonnalité et surtout la transparence de la fourche à la fourchette sont au cœur de cette démarche, et ils contribuent à rendre aux aliments leur juste valeur et à moins les gaspiller.

L’Association des petits paysans organise le premier Regio Challenge en Suisse. Le but : manger et boire pendant une semaine du 9 au 15 septembre 2019, ce qui provient d’une distance correspondant à peu près à un tour en vélo. L’objectif est de s’alimenter de la manière la plus durable, régionale et saisonnière possible. La semaine montre aux participants à quel point notre consommation est aujourd’hui éloignée de la réalité des producteurs et d’une alimentation régionale et saisonnière. Malgré le défi : il ne s’agit pas de privation, mais d’une alimentation saine et savoureuse !

Participer
Chacun peut y participer, seul ou en groupe. De plus amples informations sont disponibles sur www.petitspaysans.ch/regiochallenge et sur le groupe Facebook « Regio Challenge CH » ou sous #regiochallenge.

Table ronde, 3 septembre: Régional – Une chance pour une alimentation durable ?
La tendance est aux produits régionaux. Nous nous demanderons comment ils peuvent contribuer à une alimentation saine et durable pour la population suisse. Quand les produits régionaux sont-ils réellement durables? Où résident les défis pour les agriculteurs ? Et comment les consommateurs peuvent-ils avoir leur mot à dire ? Quel autre rôle jouent le commerce alimentaire mondial et les relations Nord-Sud ? La table ronde du 3 septembre à Berne avec des représentants de la recherche, d’ONG, de l’agriculture et de la politique se penchera sur ces questions.

Table ronde le mardi 3 septembre à 18h30 à la Kleine Bühne Progr à Berne. Les discussions auront lieu en allemand. Entrée libre (collecte) et apéritif.

Avec les participants suivants :

– Alexandra Gavilano, CDE Uni Bern (modération)

– Thomas Cottier, World Trade Institute et Prof. em. pour l’Europe et le droit économique international Université de Berne

– Regina Fuhrer-Wyss, présidente de l’Association des petits paysans, députée PS au Grand Conseil de Berne

– Thomas Nemecek, groupe de recherche Analyses des cycles de vie, Agroscope

– Tina Siegenthaler, Kooperationsstelle SOLAWI et co-exploitante de la ferme Fondihof

– Adrian Wiedmer, directeur Gebana

Actualités et articles sur ce thème

Résumé Regio Challenge

En prélude au Regio Challenge du 9 au 15 septembre, l’Association des petits paysans a organisé une table ronde sur le thème : «Régional – une chance pour une consommation durable?».

Entre achats régionaux et solidarité mondiale

En prélude au Regio Challenge du 9 au 15 septembre, l’Association des petits paysans a organisé une table ronde sur le thème : «Régional – une chance pour une consommation durable?».

Regio Challenge: Mange ce qui pousse au détour du chemin

Pendant une semaine du 9 au 15 septembre 2019, il s’agit de ne boire et de ne manger que ce qui est produit à la distance d’un tour à vélo….