Regio Challenge: Mange ce qui pousse au détour du chemin

Pendant une semaine du 9 au 15 septembre 2019, il s’agit de ne boire et de ne manger que ce qui est produit à la distance d’un tour à vélo. L’objectif de la campagne nationale «Regio Challenge» est de promouvoir une consommation durable, de saison et régionale. L’idée est simple : utiliser sa propre consommation pour renforcer une agriculture durable et, si possible, régionale. Le type de production, la saisonnalité et surtout la transparence de la fourche à la fourchette sont au cœur de cette démarche, et ils contribuent à rendre aux aliments leur juste valeur et à moins les gaspiller.

L’Association des petits paysans organise le premier Regio Challenge en Suisse. Le but : manger et boire pendant une semaine du 9 au 15 septembre 2019, ce qui provient d’une distance correspondant à peu près à un tour en vélo. L’objectif est de s’alimenter de la manière la plus durable, régionale et saisonnière possible. La semaine montre aux participants à quel point notre consommation est aujourd’hui éloignée de la réalité des producteurs et d’une alimentation régionale et saisonnière. Malgré le défi : il ne s’agit pas de privation, mais d’une alimentation saine et savoureuse !

Participer
Chacun peut y participer, seul ou en groupe. De plus amples informations sont disponibles sur www.petitspaysans.ch/regiochallenge et sur le groupe Facebook « Regio Challenge CH » ou sous #regiochallenge.

Table ronde, 3 septembre: Régional – Une chance pour une alimentation durable ?
La tendance est aux produits régionaux. Nous nous demanderons comment ils peuvent contribuer à une alimentation saine et durable pour la population suisse. Quand les produits régionaux sont-ils réellement durables? Où résident les défis pour les agriculteurs ? Et comment les consommateurs peuvent-ils avoir leur mot à dire ? Quel autre rôle jouent le commerce alimentaire mondial et les relations Nord-Sud ? La table ronde du 3 septembre à Berne avec des représentants de la recherche, d’ONG, de l’agriculture et de la politique se penchera sur ces questions.

Table ronde le mardi 3 septembre à 18h30 à la Kleine Bühne Progr à Berne. Les discussions auront lieu en allemand. Entrée libre (collecte) et apéritif.

Avec les participants suivants :

– Alexandra Gavilano, CDE Uni Bern (modération)

– Thomas Cottier, World Trade Institute et Prof. em. pour l’Europe et le droit économique international Université de Berne

– Regina Fuhrer-Wyss, présidente de l’Association des petits paysans, députée PS au Grand Conseil de Berne

– Thomas Nemecek, groupe de recherche Analyses des cycles de vie, Agroscope

– Tina Siegenthaler, Kooperationsstelle SOLAWI et co-exploitante de la ferme Fondihof

– Adrian Wiedmer, directeur Gebana

Boeuf de pâturage: plus-value économique, environnementale et nutritionnelle

On dit la viande nocive pour la planète. Si une production de masse et intensive n’est pas sans conséquence pour l’environnement, optimiser l’engraissement de bovins bio nourris à l’herbe jusqu’à…

Du temps à deux

Autrefois, il était courant que le veau et l’homme se partagent le lait. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Mais l’élevage mère-veau n’est pas un retour en arrière idéalisé aux…

Précieuse création de valeur régionale grâce au réseau

Avec son action pour une alimentation durable, l’Association des petits paysans souhaite renforcer les relations directes entre consommateur·trices, paysan·nes, transformateurs, restaurants et commerces locaux. Le Réseau des parcs suisses, partenaire…