fbpx

Troisième édition du Regio Challenge

Du 20 au 26 septembre, c’est reparti : mangeons ce qui pousse au détour du chemin ! L’Association des petits paysans lance la troisième semaine d’action « Regio Challenge » dans toute la Suisse, et souhaite ainsi sensibiliser à une consommation écologique et régionale. Les personnes intéressées  peuvent s’inscrire dès aujourd’hui sur www.petitspaysans.ch/regiochallenge.

Après les réactions positives de l’an dernier, l’Association des petits paysans lance pour la troisième fois le Regio Challenge du 20 au 26 septembre. Les règles sont simples : celui qui participe au challenge essaie de ne manger et boire que ce qui a été produit à distance d’un tour à vélo (env. 30 km), si possible durant toute une semaine. Trois jokers sont autorisés, comme du café ou des épices. Plus important qu’une discipline stricte pendant sept jours, il est question du plaisir de découvrir des produits durables des alentours, de l’échange avec les personnes qui les produisent et de l’expérimentation de nouvelles recettes. La semaine d’action a également un autre objectif : mieux valoriser les denrées alimentaires et moins les gaspiller.

Participation de la restauration, film et concours photo
Dans toute la Suisse, plusieurs restaurants vont de nouveau relever le Regio Challenge et ainsi donner un signal fort pour plus de transparence et de durabilité dans l’alimentation hors du domicile. Car lorsque que les consommatrices et consommateurs mangent à l’extérieur, ils ont généralement moins d’information – et pas de choix – sur l’origine des ingrédients des plats et des boissons et leur mode de production.
Le film documentaire autrichien « Anders Essen – Das Experiment » (Manger autrement : l’expérience) est aussi une source d’inspiration pour repenser les achats de nourriture. L’Association des petits paysans le met à disposition en streaming gratuit pendant la semaine d’action du 20 au 26 septembre via Films pour la Terre (disponible en allemand seulement).

En collaboration avec le meilleur de la région / regio.garantie, le label national pour les produits du terroir authentiques, l’Association des petits paysans organise de plus un concours photo. Des paniers cadeaux avec des produits certifiés régionaux sont à gagner d’une valeur totale de 500 CHF, l’un dans la catégorie professionnels (food-blogs, restauration), l’autre pour les particuliers.

Le Regio Challenge 2021 se déroule en coopération avec la série de manifestations de Kulinata et de la Semaine du Goût. L’Association des petits paysans sera également représentée avec un stand sur le projet Regio Challenge à la fête d’ouverture de Kulinata le 18 septembre dans la cour de la maison des générations de Berne.

Plus d’infos et inscription sur www.petitspaysans.ch/regiochallenge

Actualités et articles sur ce thème

«Je ne viens pas du milieu du développement durable»

Le Regio Challenge aura lieu pour la troisième fois en 2021. Comme l’an passé, des restaurants vont participer à cette action. L’idée: durant la semaine d’action, ils proposent un menu…

Soumettre les nouvelles techniques de génie génétique à la loi sur le génie génétique

Lors de sa prochaine séance, la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) se penchera sur la loi sur le génie génétique et…

Troisième édition du Regio Challenge

Du 20 au 26 septembre, c’est reparti : mangeons ce qui pousse au détour du chemin ! L’Association des petits paysans lance la troisième semaine d’action « Regio Challenge » dans toute la Suisse,…