Quatrième tour pour le Regio Challenge

Du 19 au 25 septembre, c’est reparti : mangeons ce qui pousse au détour du chemin ! L’Association des petits paysans lance la quatrième semaine d’action « Regio Challenge » en Suisse, et souhaite ainsi sensibiliser à une consommation écologique et régionale. Divers évènements sont organisés dans toute la Suisse : outre des projections de films, des stands de marché, des dégustations et des offres de restaurants, pour la première fois un culte Regio Challenge et un mariage Regio Challenge.

_

Les règles sont simples : celui qui participe au Regio Challenge essaie de ne manger et boire que ce qui a été produit à distance d’un tour à vélo (env. 30 km), si possible durant toute une semaine. Trois jokers sont autorisés, comme du café ou des épices. Le Regio Challenge représente l’occasion de s’interroger sur son propre comportement de consommation et de sensibiliser son entourage à une alimentation régionale et de saison. Plus important qu’une discipline stricte pendant sept jours, il est question du plaisir de découvrir des produits durables des alentours, de l’échange avec les personnes qui les produisent et de l’expérimentation des recettes nouvelles et traditionnelles.

Participation de la restauration, projections de film et concours photo
Dans toute la Suisse, en plus des particulieurs, plusieurs restaurants vont de nouveau relever le Regio Challenge et ainsi donner un signal pour plus de transparence et de durabilité dans l’alimentation hors du domicile. Car lorsque que les consommatrices et consommateurs mangent à l’extérieur, ils ont généralement moins d’information et pas de choix concernant l’origine des ingrédients des plats et leur mode de production.
Le documentaire « Manger, c’est politique ! » montre le potentiel de circuits courts alimentaires et participatifs à l’exemple de l’écoquartier genevois Les Vergers, et représente une source d’inspiration pour repenser la manière d’acheter les denrées alimentaires. L’Association des petits paysans projette le film avec des organisations partenaires lors de trois soirées à Morges, Berne et St-Gall.

➤ Vendredi 16 septembre au Gymnase de Marcelin à Morges VD : Visite du jardin en permaculture sur le site de Marcelin, projection de film suivi d’un podium et de tables rondes avec un apéro Regio Challenge en partenariat avec Les Artisans de la Transition, Morges et région en transition et la ville de Morges

➤ Jeudi 22 septembre à Berne (Villa Stucki) : Meet-the-producers de Bern Unverpackt et d’autres productrices et producteurs locaux, projection de film en parallèle et apéro Regio Challenge en partenariat avec Bern Unverpackt et Zero Waste Bern.

➤ Jeudi 22 septembre à St-Gall (Benevolpark) : Projection de film suivi d’une discussion et d’un apéro Regio Challenge en partenariat avec Ostsinn et RegioHerz.

Outre les offres des restaurants, les dégustations et les projections de film, le Regio Challenge est également présent sur divers marchés. De plus aura lieu pour la première fois cette année un service religieux Regio Challenge ainsi qu’un mariage dont l’offre culinaire proviendra entièrement d’un rayon de 30 km.

En collaboration avec Das Beste der Region et Culinarium, l’Association des petits paysans organise à nouveau un concours photo parmi tous les participants au Regio Challenge avec un prix dans la catégorie professionnelle (blogs culinaires, restaurants) et un prix pour les particuliers.

Du temps à deux

Autrefois, il était courant que le veau et l’homme se partagent le lait. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Mais l’élevage mère-veau n’est pas un retour en arrière idéalisé aux…

Rétrospective Regio Challenge 2023

Mangeons ce qui pousse au détour du chemin! C’est avec cette devise que l’Association des petits paysans a appelé pour la cinquième fois consécutive, à la semaine d’action de septembre…

Ben Ouais, l’auberge-épicerie 100% durable

C’est à Corcelles-le-Jorat que trois compères ont posé leurs casseroles et expérimentent leur vision d’une alimentation durable et responsable en reprenant la gestion de l’auberge communale. Ouvert en décembre 2022,…