fbpx

Référendum contre l’accord de libre-échange avec l’Indonésie

L’Association des petits paysans soutient le référendum contre l’accord de libre-échange avec l’Indonésie. Une production alimentaire durable doit enfin se refléter aussi dans les accords commerciaux.

Depuis 2017, le nouvel article 104a let. d de la Constitution fédérale établit que les relations commerciales transfrontalières doivent contribuer au développement durable de l’agriculture et du secteur agroalimentaire. Cependant, l’accord de libre-échange avec l’Indonésie montre que l’article 104a let. d n’est pas appliqué. L’accord avec l’Indonésie ne définit aucune norme environnementale coordonnée pour les produits agricoles tels que l’huile de palme. L’Association des petits paysans s’oppose donc à cet accord de libre-échange qui conduit l’agriculture au pied du mur à l’échelle mondiale et aggrave encore le problème climatique.


Repenser d’urgence l’agriculture suisse également
L’Association des petits paysans s’engage pour une agriculture écologique et équitable dans le monde entier. En même temps, elle se distancie des motifs purement protectionnistes contre les accords de libre-échange. La production alimentaire suisse doit également devenir plus durable. Par exemple, la proportion d’huile de colza bio suisse est encore très faible. L’Association des petits paysans s’engage donc aussi au niveau national en faveur d’une agriculture plus écologique et plus équitable.

Actualités et articles sur ce thème

Agriculture climatiquement neutre dans les Grisons

Début 2021, le canton des Grisons a démarré son projet d’agriculture climatiquement neutre (« Klimaneutrale Landwirtschaft Graubünden »). Pour une première phase pilote qui va durer jusqu’en 2025, le gouvernement…

Vérification des faits concernant l’initiative contre les pesticides

L’initiative contre les pesticides est combattue bec et ongles. De fausses informations circulent également. Les paysannes et paysans de l’Association des petits paysans veulent désormais les balayer. Les citoyennes et…

Le Val Poschiavo montre ce qui est possible

Le 13 juin, nous votons sur l’initiative « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse ». Les opposantes et opposants à l’initiative soutiennent que ce serait la fin de…