OUI pour les aliments équitables, liberté de vote pour la souverainté alimentaire

Le 23 septembre, le peuple suisse est appelé à se prononcer dans les urnes sur deux sujets agricoles. L’Association de petits payans soutient l’initiative pour des aliemnts équitables et a décidé la liberté de vote pour l’initiative pour la souveraineté alimentaire.

L’initiative pour des aliments équitables vise à promouvoir une agriculture proche de la nature, respectueuse de l’environnement et des animaux dans des conditions de travail équitables. Y compris pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux importés. C’est tout à fait dans l’intérêt de l’Association des petits paysans. Parce que tout ce que nous achetons et mangeons et la manière dont ces aliments sont produits ont une influence décisive sur le monde.

L’initiative pour la souveraineté alimentaire fournit la base pour d’importantes discussions mais regroupe en une seule initiative de nombreuses préoccupations. Dans la mise en œuvre de la politique agricole, elle donne un rôle important à l’État et mise moins sur la responsabilité individuelle des agricultrices et agriculteurs comme des consommateurs. Une évaluation globale soulève la question de la pondération des différents points. L’Association des petits paysans a donc décidé d’adopter une position neutre sur l’initiative pour la souveraineté alimentaire.

Prise de position de Regina Fuhrer, présidente de l’Association des petits paysans, au sujet de l’initiative pour des aliments équitables

Actualités et articles sur ce thème

Ensemble pour améliorer les sols à long terme

Avec l’accompagnement de conseillers et conseillères agricoles et de partenaires scientifiques, des mesures adaptées à chaque exploitation ont été proposées pour la couverture végétale, les apports d’amendements organiques, la gestion…

Moins de terres cultivables, plus de routes?

La Confédération planifie une extension des autoroutes. Non seulement des terres cultivées de valeur et des surfaces forestières feront les frais de ces projets, mais les inquiétudes de la population…

Plainte climatique auprès du Tribunal administratif fédéral

Le DETEC a déclaré irrecevable la plainte climatique déposée en mars 2024 par plusieurs paysan·nes ainsi que des associations paysannes, dont l’Association des petits paysans. Ils se sont plaint que…