fbpx

OUI pour les aliments équitables, liberté de vote pour la souverainté alimentaire

Le 23 septembre, le peuple suisse est appelé à se prononcer dans les urnes sur deux sujets agricoles. L’Association de petits payans soutient l’initiative pour des aliemnts équitables et a décidé la liberté de vote pour l’initiative pour la souveraineté alimentaire.

L’initiative pour des aliments équitables vise à promouvoir une agriculture proche de la nature, respectueuse de l’environnement et des animaux dans des conditions de travail équitables. Y compris pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux importés. C’est tout à fait dans l’intérêt de l’Association des petits paysans. Parce que tout ce que nous achetons et mangeons et la manière dont ces aliments sont produits ont une influence décisive sur le monde.

L’initiative pour la souveraineté alimentaire fournit la base pour d’importantes discussions mais regroupe en une seule initiative de nombreuses préoccupations. Dans la mise en œuvre de la politique agricole, elle donne un rôle important à l’État et mise moins sur la responsabilité individuelle des agricultrices et agriculteurs comme des consommateurs. Une évaluation globale soulève la question de la pondération des différents points. L’Association des petits paysans a donc décidé d’adopter une position neutre sur l’initiative pour la souveraineté alimentaire.

Prise de position de Regina Fuhrer, présidente de l’Association des petits paysans, au sujet de l’initiative pour des aliments équitables

Actualités et articles sur ce thème

Postulat PA22+: Il est temps de s’attaquer aux problèmes urgents

Le Conseil fédéral a publié aujourd’hui sa vision de l’agriculture et du secteur agroalimentaire dans un rapport de postulat et il propose de débattre au Parlement d’une version allégée de…

Justice climatique : Action en justice pour des paysan-ne-s

Un collectif d’avocat-e-s prévoit de porter plainte contre la Confédération en collaboration avec des agriculteurs et des agricultrices afin de faire porter à la Confédération suisse la responsabilité de son…

Repenser l’agriculture

L’agriculture régénérative en mosaïque : c’est ainsi que SlowGrow de Mönchaltdorf (ZH) appelle sa méthode de culture. L’expérience pratique, l’intuition, la créativité et l’innovation sont combinées de manière prometteuse. Cela prouve…