Par-delà leur formation agricole, de nombreux agriculteurs et agricultrices continuent à acquérir des connaissances et des pratiques pour une agriculture durable. Le spectre est large: du keyline design à la santé animale en passant par la vente directe. En collaboration avec Agroecology Works!, nous facilitons la transmission et le partage des connaissances.

Les pratiques agricoles sont sans cesse confrontées à de nouveaux défis, dont beaucoup sont exacerbés par le changement climatique. Dans le même temps, nombreux sont les paysans et les paysannes qui veulent être capables de faire face aux changements, par exemple en renforçant la vie du sol ou en améliorant le stockage de l’eau. Mais où et comment acquérir ces connaissances si la formation ne les aborde pas?
Il y a toujours quelqu’un qui a trouvé des clés pour une solution avant vous. Ce sont le plus souvent des praticiennes et praticiens qui ouvrent de nouvelles voies grâce à leurs propres recherches et expérimentations innovantes. Agroecology Works! permet aux agricultrices et agriculteurs de bénéficier de conseils donnés par des coachs expérimentés. De plus, nos événements d’échange offrent aussi un cadre pour un apprentissage collaboratif.
Coaching d’exploitation
D’agricultrice à agriculteur: à travers ses coachings d’exploitation, le réseau Agroecology Works! – dont nous faisons partie depuis 2021 – organise des formations continues accessibles. Des spécialistes de l’agroécologie conseillent des agricultrices ou agriculteurs lors d’entretiens individuels de deux ou quatre heures directement dans les champs ou l’étable. Les thèmes abordés sont aussi variés que les exploitations elles-mêmes: de la régénération des sols aux races à deux fins en passant par le programme d’exploitation.
Inscription au coaching
L’inscription au coaching d’exploitation se fait directement sur le site web d’Agroecology Works!
Rencontres d’échange
Lors de nos rencontres de réseautage dans notre réseau de fermes, les agricultrices et agriculteurs partagent leurs expériences et créent ensemble un espace pour repenser l’agriculture. Les prochaines rencontres seront annoncées dans la rubrique actualités, notre newsletter et sur nos réseaux sociaux. Certaines rencontres sont aussi destinées aux consommatrices et consommateurs animés par les même idées.


