Réseau de fermes

Le réseau de fermes de petit·es paysan·nes donne de la visibilité à nos membres paysans, à travers la mise en contact avec des consommateurs et consommatrices pour des achats et grâce à une mise en réseau facilitée entre paysannes et paysans pour des échanges avec celles et ceux qui partagent leurs idées.

Quelles exploitations partagent les valeurs de l’Association des petits paysans? Quelles paysannes et paysans près de chez moi font vivre les valeurs de l’Association des petits paysans et comment puis-je les soutenir directement? On nous a souvent posé ces questions ces dernières années. C’est ainsi que l’idée du réseau de fermes est née.

Nous jetons ainsi un pont entre les consommateur·trices et les agriculteur·trices et favorisons la compréhension mutuelle: pour la saisonnalité des produits, les fortes odeurs émanant de la ferme et la prétendue ignorance urbaine. Les fermes gagnent en visibilité et la vente directe et le partage des connaissances sont favorisés. Notre réseau de fermes montre qu’une agriculture écologique et sociale est non seulement possible, mais qu’elle est déjà pratiquée dans toute la Suisse depuis longtemps.

Comment cela fonctionne

Une carte interactive présente les exploitations agricoles qui y participent, complétée par des portraits personnels donnant un aperçu de la philosophie qui anime chaque ferme.

Pour accéder au réseau de fermes, cliquez ici

Vous souhaitez inscrire votre exploitation au réseau de fermes? Vous pouvez le faire ici.

Ce que cela vous apporte: votre ferme gagne en visibilité, par exemple pour la vente directe de vos produits, et vous ferez partie d’un réseau actif d’échanges et de transmission des connaissances. Dans le même temps, votre exploitation sera un bel exemple pour une agriculture diversifiée, sociale et écologique. Avec votre portrait, vous montrez que ce modèle d’agriculture est possible et déjà pratiqué. Vous contribuez ainsi indirectement à améliorer les conditions-cadres politiques et à sensibiliser le public une agriculture diversifiée.

Conditions de participation: vous êtes membres de l’Association des petits paysans (à partir de CHF 30 par an).

Lors de nos rencontres de réseautage, les agricultrices et agriculteurs partagent leurs expériences et créent ensemble un espace pour repenser l’agriculture. Les prochaines rencontres seront annoncées dans la rubrique Actualités, notre newsletter et sur nos réseaux sociaux. Certaines rencontres sont aussi destinées aux consommatrices et consommateurs animés par les même idées.

Les premières rencontres ont eu lieu au printemps 2025: quatre fermes différentes ont abordé entre autres les thèmes de la régénération des sols et de la vente directe, présenté davantage l’agroforesterie et la vitiforesterie, expliqué le keyline design et offert de l’inspiration autour des jardins en auto-récolte.

 

Qui nous sommes…

L’agriculture paysanne est haute en couleur et diversifiée! Car pour avoir une assiette colorée, il faut également de la diversité dans les champs et parmi les exploitations. Les exploitations de nos membres du comité directeur en donnent un premier aperçu de notre réseau de fermes:

Karin, Ferme Hungerbühl

«Pour nous, c’est important de travailler avec nos propres ressources et de reconstituer le sol. Nous com­mer­cia­li­sons le plus grand nombre possible de nos produits en vente directe et nous apprécions le contact avec nos clients.»

Thomas, Gmüeser

«Des circuits de distribution directs et des échanges ouverts sont importants pour nous. Loin des grands distributeurs, nous proposons des produits dont vous savez d’où ils viennent et qui les a fabriqués.»

Donat, Ferme Valengiron

«Notre ferme n’abrite pas que de nombreux animaux, elle favorise aussi la biodiversité avec de petites structures. Nous créons des surfaces extensives de grande qualité.»

Lionne, Patte de Lion

«Nous gérons une exploitation selon le principe des cycles fermés. La transparence et le contact personnel avec notre clientèle sont très importants pour nous, c’est pourquoi notre exploitation est ouverte aux visites.»

Kilian, Ferme Bio Inselmatt

«Sur notre ferme, nous cherchons à apporter le maximum de protection de l’environnement et du bien-être animal. Nous pouvons dire que nos bœufs de pâturage comptent parmi les plus heureux du monde.»