fbpx

Six finalistes en lice pour le Prix Climat

L’Alliance climatique a reçu plus de 60 candidatures de toute la Suisse pour le Prix Climat. En collaboration avec un jury d’expert·e·s, l’Alliance climatique a désigné les six finalistes sur la base de critères élaborés lors d’ateliers. Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation, les projets climatiques seront présentés au grand public sous forme de portraits vidéo à partir du mois de novembre. De plus, une campagne de crowdfunding démarre aujourd’hui.

De Apples dans le canton de Vaud à Jona dans le canton de Saint-Gall, les six finalistes montrent comment l’agriculture peut passer du statut d’important pollueur à celui d’acteur pouvant réduire les émissions de gaz à effet de serre. Urs Marti de la ferme bio Hübeli à Kallnach (BE) produit du lait d’avoine respectueux du climat, tandis que la ferme laboratoire SlowGrow à Mönchaltorf (ZH) améliore la qualité des sols en ramenant la biodiversité sur les terres agricoles. Martin Jucker du Bächlihof à Jona (SG) explique: «Nous prouvons qu’une agriculture innovante et indépendante, basée sur les cycles naturels, offre une valeur ajoutée à long terme pour la société».

Parmi les six finalistes se trouve également Marlen Koch-Mathis, membre du comité de l’Association des petits paysans. Avec son mari Stephan, elle dirige l’exploitation de montagne Bergbauernhof Obermettlen à Root (LU). Elles ont présenté leur projet «Herbstzeitlose».

«Avec notre projet Herbstzeitlose, nous produisons de manière durable et adaptée au site (purement basée sur les herbages, Feed no Food) de la viande de bœuf, abattue à la ferme sans stress pour les animaux, et nous sensibilisons nos clients (hôtes sur place, cours de barbecue Nose-to-Tail) et parrains et marraines à une consommation durable de viande. Dans ce projet et à travers l’agriculture solidaire, les consommateurs·trices sont en même temps paysan·ne·s. Le projet se fonde sur cinq vaches-mères âgées de la race suisse Grise rhétique de ProSpecieRara , qui devraient en fait être abattues. Elles sont nos « mamies colchiques » à l’automne de leur vie (Herbstzeitlose) qui reçoivent une seconde chance à Obermettlen. Cela prolonge leur durée de vie, ce qui a un effet positif sur leur écobilan. Chaque veau supplémentaire qu’elles mettent au monde reçoit huit parrains ou marraines appelés parrains d’Herbstzeitlose. Chaque parrain ou marraine paie un franc par jour pendant deux ans et reçoit sa part de viande de bœuf Herbstzeitlose à la fin de cette période. Pendant ces deux années, le parrain peut travailler activement sur la ferme et se faire ainsi une idée du travail, du temps et de l’être vivant qui se cachent derrière chaque bouchée de viande.»

Le crowdfunding pour le Prix Climat est en cours jusqu’à début novembre. Pendant une semaine, en février 2022, la Suisse pourra voter pour son favori par le biais d’un vote en ligne. Lors de la cérémonie de remise des prix qui suivra en mars, un jury d’expert·e·s sélectionnera le ou la premièr·e lauréat·e du Prix Climat. En plus d’une récompense, toutes les exploitations nominées recevront l’attention nécessaire avec le Prix Climat pour faire de leurs projets climatiques un succès à l’avenir. «Le Prix Climat donne aux consommateur·trice·s un aperçu du travail essentiel des exploitations agricoles respectueuses du climat et de leurs produits. En outre, les approches respectueuses du climat de nos finalistes devraient inspirer d’autres agriculteur·rice·s», explique Loïc Schwab, chef de projet du Prix Climat. « La production alimentaire constitue bien l’un des moteurs des problèmes environnemen­taux et climatiques sur notre terre. Mais l’agriculture est également un acteur important qui fait partie de la solution », souligne Alex von Hettlingen, responsable du domaine agriculture de l’organisation de protection des consommateurs Konsumentenschutz.

Le Prix Climat est une campagne du groupe de travail «Agriculture» de l’Alliance climatique suisse. En tant qu’organisation membre, l’Association des petits paysans soutient le projet depuis le début en apportant des contributions tant humaines que financière.

  • Auteur-e Annemarie Raemy

Actualités et articles sur ce thème

Six finalistes en lice pour le Prix Climat

L’Alliance climatique a reçu plus de 60 candidatures de toute la Suisse pour le Prix Climat. En collaboration avec un jury d’expert·e·s, l’Alliance climatique a désigné les six finalistes sur…

Lancement de la récolte de signatures pour l’initiative de responsabilité environnementale

Avec ses vastes inondations en Suisse et les feux de forêt catastrophiques en région méditerranéenne, l’été 2021 nous a montré une fois de plus clairement que la catastrophe climatique est…

Lancement du Prix Climat!

L’agriculture respectueuse du climat en vaut la peine! L’Alliance climatique suisse lance la campagne «Prix Climat» pour récompenser les agriculteurs innovants qui mettent en œuvre des initiatives concrètes et respectueuses…