À quoi faire attention lors de l’achat de viande provenant d’un élevage respectueux des animaux ? Réfléchir à sa propre consommation de viande, c’est une bonne idée à plus d’un titre : Moins de viande, c’est mieux pour la santé et cela vient en aide à l’environnement et au climat. Et au bout du compte, c’est une question de dignité pour l’animal. Cette dernière est trop souvent bafouée dans la détention actuelle d’animaux.
Campagne pour moins de viande, issue d’élevages respectueux
Avec la campagne de sensibilisation que l’Association des petits paysans et la Protection suisse des animaux PSA mènent en Suisse alémanique et Suisse romande dans l’optique des ventes de Noël, en collaboration avec Bio Suisse, Demeter, la Fédération romande des consommateurs FFRC et la fondation Konsumentenschutz. Ces organisations se mobilisent ensemble pour une consommation de viande responsable : « Moins de viande, issue d’élevages respectueux. Mieux pour l’homme, l’animal et l’environnement. » Sont recommandés les labels jugés bons par la Protection suisse des animaux PSA et qui garantissent beaucoup de bien-être animal.
Nouvelle étude sur le marché de la viande labellisée : Les animaux de rente et les détenteurs d’animaux souffrent du pouvoir de marché des grands distributeurs
Pour le lancement de la campagne, la Protection suisse des animaux a publié une nouvelle étude sur le marché de la viande. Cette étude montre que les consommateurs et les consommatrices paient encore des prix anormalement plus élevés pour la viande labellisée et que ce sont surtout les intermédiaires qui en profitent. La charge supplémentaire pour les agriculteurs et agricultrices est en revanche bien trop peu rémunérée. Lire l’étude complète en allemand.