Le Conseil fédéral a publié aujourd’hui sa vision de l’agriculture et du secteur agroalimentaire dans un rapport de postulat et il propose de débattre au Parlement d’une version allégée de la Politique agricole 2022+ actuellement suspendue. Malheureusement, il manque des mesures concrètes et suffisamment efficaces pour s’attaquer aux problèmes urgents de la crise climatique ou encore de la disparition des exploitations agricoles.
L’Association des petits paysans salue l’orientation générale du rapport de postulat du Conseil fédéral qui se base sur la durabilité et la résilience de la production jusqu’à la consommation. Le rapport ne contient toutefois pas de mesures concrètes permettant d’atteindre les objectifs climatiques 2030. La problématique de la mort des exploitations et du déclin de la diversité structurelle n’est pas non plus abordée, ni dans la PA22+ ni dans la vision de l’agriculture et du secteur agroalimentaire. La diversité structurelle, c’est-à-dire la diversité entre les fermes et la diversité au sein même des exploitations, est pourtant essentielle pour la résilience de l’agriculture et du secteur agroalimentaire.
L’Association des petits paysans demande que des mesures soient complétées lors de la consultation sur la PA22+ au Parlement pour atteindre les objectifs climatiques fixés, pour réduire la mort des exploitations agricoles et pour promouvoir la diversité structurelle. Ce n’est qu’ainsi que l’agriculture, qui est directement concernée par le réchauffement climatique mais également coresponsable, pourra faire partie de la solution et faire de grands progrès ensemble avec les transformateurs, les commerces, les consommateurs et consommatrices. Des mesures supplémentaires sont également nécessaires concernant le bien-être animal ainsi que la biodiversité. Nous n’avons plus de temps à perdre.