OUI à l’initiative pour les vaches à cornes

Le 25 novembre, le peuple suisse décidera à l’urne si les éleveurs de vaches et de chèvres à cornes doivent obtenir à l’avenir une contribution financière. Avec l’initiative « Pour la dignité des animaux de rente agricole (Initiative pour les vaches à corne) », l’agriculteur Armin Capaul veut éviter que le nombre d’animaux de rente à cornes diminue. L’Association des petits paysans s’engage pour que le bétail soit détenu conformément à sa nature et recommande d’accepter l’initiative.

Les chèvres et les vaches utilisent leurs cornes pour la communication intra-spécifique, les relations aux autres individus, le comportement social et les soins corporels. Aujourd’hui, pourtant, la grande majorité des vaches suisses sont écornées ou génétiquement sans cornes. Au lieu de laisser leurs cornes aux animaux, on les « adapte » à un système de plus en plus orienté vers la performance et l’efficacité plutôt que vers leur comportement naturel.

L’initiative pour les vaches à cornes n’exige pas l’interdiction de l’écornage, mais un soutien financier pour les agriculteurs qui laissent les cornes à leurs animaux. Il faut consacrer plus de temps pour la relation homme-animal et d’espace – pour une stabulation libre, il faut compter 1/3 de surface en plus – aux animaux à cornes, ce qui entraîne des coûts supplémentaires. La contribution exigée par l’initiative doit aider les propriétaires d’animaux à cornes à amortir les surcoûts liés aux étables adaptées à la dignité des animaux.

L’une des plus grandes critiques « Les cornes n’ont rien à faire dans la Constitution fédérale », est probablement la faute même de la politique. Pendant des années, on a tenté de trouver une solution par d’autres moyens. Au plus tard après le dépôt réussi de l’initiative pour les vaches à cornes, le Parlement aurait eu l’occasion d’ancrer la mise en œuvre au niveau légal avec un contre-projet. Malheureusement, cette occasion a été manquée. L’initiative doit être considérée pour ainsi dire comme un dernier recours, qui de plus repose sur le volontariat et non sur une interdiction. Aujourd’hui, les agriculteurs et les consommateurs, réunis à l’urne, ont la possibilité d’envoyer un signal fort en faveur d’un élevage respectueux du comportement animal en disant Oui à l’initiative pour les vaches à cornes.

 

 

 

 

Actualités et articles sur ce thème

Abonnement d’essai pour le magazine AGRICULTURA

Abonnez-vous à AGRICULTURA pour une période d’essai: vous ou la personne à qui vous l’offrez, recevrez gratuitement quatre numéros de notre magazine bilingue à votre domicile, par la poste, pour…

Visite de ferme: S’imprégner d’approches agroécologiques

Visite d’une ferme exploitée en biodynamie depuis 2016, suivie d’un apéro convivial avec des produits locaux. Venez découvrir un système diversifié avec de nombreux éléments agroécologiques et d’agroforesterie, respectueux de…

Protéagineux et oléagineux: nourrir le sol et les hommes

«Le consommateur doit réaliser qu’un coût de l’alimentation aussi bas est impossible à tenir sans que le sol n’en fasse les frais», selon Philippe Leuba. La priorité est de remettre…