Trondheims Matperler – Les perles alimentaires de Trondheim

NORGE BLOGG // Nouveau pays, nouveaux défis. Ce qui est bien rodé chez nous, doit être redécouvert en Norvège. Alors nous faisons nos courses d’abord au supermarché. Habitués à notre jardin potager et aux conserves à la cave, aux œufs de nos propres poules, à l’abonnement du panier de légumes et à la viande directe de la ferme, la question se pose à nous rapidement: comment et où acheter localement ici à Trondheim? Et surtout, quoi?

L’agriculture a toujours été pratiquée à l’ouest de la ville de Trondheim en Norvège. De nombreuses fermes vendent leurs produits directement à la ferme. Des panneaux «gårdsutsalg» indiquent les magasins à la ferme. Photo : Annemarie Raemy 2023

 

Alors que je me rends vers Høstadsand gård en ce jour de fin août, les conditions météo sont typiques de la côte ouest de Norvège. Nuages, pluies et soleil alternent. Ce sont nos logeurs qui nous ont recommandé cette ferme (en norvégien : gård). Elle n’est qu’à quelques pas de chez nous. Nous vivons à l’ouest de Trondheim, sur une presqu’île avec vue sur le fjord de Trondheim, à la limite nord d’une région où l’agriculture a toujours été pratiquée : le Byneset. En chemin je passe devant des fermes, des champs et des pâturages. Ici et là des balles d’ensilage sont posées sur les prairies vertes, prêtes pour l’affouragement d’hiver.

Derrière un petit bosquet, un troupeau de vaches broute. Je suis à Høstadsand gård. Dans le jardin, je rencontre par hasard Sissel, la paysanne. Elle me raconte qu’elle récolte des groseilles pour faire son yogourt maison. Je lui demande où se trouve le magasin à la ferme et nous commençons à discuter. Elle a grandi ici et a toujours su qu’elle y reviendrait. Après quelques années à droite à gauche, elle a repris en 2007 la ferme qui appartient à la famille depuis 1800. Elle élève des vaches laitières. Jusqu’à l’an dernier, elle livrait son lait à TINE, comme tout le monde ici. TINE est un fabriquant norvégien de produits laitiers organisé en coopérative, détenu par quelque 9140 producteurs et productrices de lait.

Depuis un peu plus d’un an, Sissel transforme une partie de son lait dans la laiterie de la ferme. Elle y pensait depuis plusieurs années. Le déclencheur pour la mise en œuvre a été d’un côté la demande directe à la ferme, et de l’autre la pandémie. En Norvège aussi, le coronavirus a conduit à plus se focaliser sur l’approvisionnement de proximité. Le gårdsbuttik (magasin à la ferme) de Høstadsand gård est un magasin à libre-service ouvert en continu. On peut y acheter du lait, des yogourts nature et aromatisés, des œufs et du miel des fermes voisines, ainsi que des glaces et des pommes de terre en saison. Du bois de chauffage est aussi à vendre pour l’hiver.

Høstadsand gård fait partie du réseau de producteurs Trondheims Matperler (les perles alimentaires de Trondheim) qui réunit 17 productrices et producteurs locaux de denrées alimentaires. De nombreux exploitants autour de Trondheim, comme Sissel, élèvent des animaux : des vaches, mais aussi des moutons, des chèvres et des porcs. Les produits laitiers sont donc bien présents dans les magasins à la ferme, tout comme les produits à base de viande directement issus de la ferme. Le climat est également favorable à la culture de baies, comme les framboises et les fraises. S’y ajoutent le miel, les pommes de terre et quelques légumes. Grâce à la proximité du fjord de Trondheim, du saumon complète l’offre. De nombreuses fermes proposent un bistrot à la ferme, des salles de réception et du glamping. L’école comme la crèche à la ferme élargissemt encore la diversité de l’offre.

 

Cela veut dire encore beaucoup à découvrir pour nous ces prochains mois !

 

Annemarie Raemy vit et travaille avec sa famille à Trondheim durant cinq mois. Dans le « Norge Blogg », elle raconte le pays, les gens et l’agriculture de Norvège. Elle fait partie de l’équipe du secrétariat de l’Association des petits paysans.

 

  • Auteur-e Annemarie Raemy

Actualités et articles sur ce thème

Bonde- og Småbrukarlag – La voix des petits paysans en Norvège

NORGE BLOGG #7 // Anton Langeland est secrétaire général de la Norsk Bonde-og Småbrukarlag (NBS), l’association norvégienne des agriculteurs et petits paysans. Avec ses 6500 membres, la NBS s’engage pour…

Lokalmat – Denrées alimentaires locales, commerce régional

NORGE BLOGG #6 // Faire ses courses pour noël localement? Même après cinq mois ici à Trondheim, cela reste un petit défi. Non seulement à cause de l’offre, mais aussi…

Gårdsbesøk – Visite de ferme à Øfsti søndre

NORGE BLOGG #5 // C’est l’hiver ici dans le nord et les travaux dans les champs se sont arrêtés. Seuls les animaux demandent encore à être soignés, et naturellement il…