Oui à la loi pour l’électricité

L’Association des petits paysans recommande de dire oui à la loi pour l’électricité et son comité a réaffirmé cette position. En effet, la nouvelle loi apporte une valeur ajoutée supplémentaire aux exploitations agricoles et leur permet de participer activement et positivement à la construction d’un avenir énergétique durable en Suisse.

(c) Martin Derungs via AdobeStock

Le 9 juin, la Suisse votera sur la loi pour l’électricité. Cette dernière vise à renforcer la sécurité de l’approvisionnement en développant les énergies renouvelables indigènes. Cela va dans le sens de l’agriculture suisse. Du point de vue de l’agriculture, c’est surtout le grand potentiel des énergies renouvelables qui plaide en faveur du projet largement soutenu par le Conseil fédéral, le Conseil national et le Conseil des États. D’innombrables agricultrices et agriculteurs suisses alimentent déjà leurs propres besoins en énergie ainsi que le réseau environnant avec de l’électricité propre produite par des installations photovoltaïques ou de biogaz. Cette création de valeur sur l’exploitation est une source de revenu intéressante pour les exploitants et exploitantes, et un pilier important pour l’avenir énergétique de la Suisse. De plus, le potentiel est loin d’être épuisé : beaucoup de projets sont prévus et pourront enfin être réalisés grâce à la loi pour l’électricité qui améliore les conditions-cadres.

Protection du climat : l’agriculture fait partie de la solution

Coresponsables du changement climatique, mais aussi et surtout en tant que personnes directement touchées, les agricultrices et agriculteurs sont tributaires d’une politique climatique efficace et cohérente. En fait partie un approvisionnement sûr en électricité grâce au développement des énergies renouvelables. Lors de sa séance, le comité de l’Association des petits paysans a donc réaffirmé sa recommandation de voter « oui » à la nouvelle loi sur l’électricité. Il y a un an déjà, l’Association des petits paysans a fait campagne pour un « oui » à la loi climat avec le slogan « Paysannes et paysans pour le climat », et a montré, avec divers exemples de bonnes pratiques, que l’agriculture fait partie de la solution pour un avenir respectueux du climat.

Actualités et articles sur ce thème

Mieux protéger l’anonymat en cas de dépôt de plainte

Au printemps 2021, le Surveillant des prix Stefan Meierhans a reçu une annonce que les prix de détail des aliments bio seraient abusifs. Il a alors lancé une enquête préliminaire…

Que signifient des prix équitables ?

Il n’est pas possible de répondre de manière générale à la question de savoir ce qu’est un prix équitable pour l’ensemble des producteurs. Mais l’objectif devrait être de fixer des…

Oui à la loi pour l’électricité

L’Association des petits paysans recommande de dire oui à la loi pour l’électricité et son comité a réaffirmé cette position. En effet, la nouvelle loi apporte une valeur ajoutée supplémentaire…