Aidez à réaliser un avenir sans pesticides pour notre pays avec l’Association des petits paysans. Inscrivez-vous ici pour la newsletter et recevez des informations sur la manière dont vous pourriez soutenir l’engagement pour une Suisse libre de pesticides. Ou partagez l’appel sur vos canaux en ligne.
Avec un Oui à l’initiative «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse» dans les urnes le 13 juin, nous avons une opportunité unique de prendre la direction d’une Suisse dans pesticides. Pour protéger nos conditions d’existence à tous, pour préserver la santé des hommes, des animaux et des hommes et pour assurer une production alimentaire suffisante aujourd’hui et demain.
Vous aussi, faites partie de cet engagement
Contribuez à rendre la Suisse libre de pesticides: recevez d’importantes informations de première main utiles au soutien ou inscrivez votre nom en tant que supportrice ou supporteur.
Les paysannes et paysans de l’Association des petits paysans s’engagent pour un OUI à un avenir sans pesticides. Ils soutiennent l’initiative «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse» de l’association du même nom et de son comité de soutien (www.vieoupoison.ch).
Des paysannes et paysans, des vigneronnes et vignerons, des apicultrices et apiculteurs responsables, ainsi que toutes les exploitations, les consommatrices et consommateurs et les personnes en Suisse qui soutiennent une production saine et durable, s’engagent pour un OUI.
Stephan Tschirren, Wohlen BE ⋅ Simon Weilenmann, Basadingen TG ⋅ Coralie Wenger, Basadingen TG ⋅ Susanne Rusterholz, Dussnang TG ⋅ Chiara Solari, Sala Capriasca TI ⋅ Andrea Mehr, Benglen ZH ⋅ Dominique Hungerbühler, Saxon VS ⋅ Etienne Kuhn, Cudrefin VD ⋅ Daniel Portner, Oetwil an der Limmat ZH ⋅ Beat Zwahlen, Oberdorf SO ⋅ Monika Abplanalp, Steinebrunn TG ⋅ Nelly Granado, Speicher AR ⋅ Renato Abderhalden, Uhwiesen ZH ⋅ Anita Blom, Herrliberg ZH ⋅ Trudi Hedinger, Zürich ZH ⋅ Ulli Schelling, Thalheim an der Thur ZH ⋅ Patricia Claman, Dägerlen ZH ⋅ Dominik Suter, Zürich ZH ⋅ Renata Baumann, Winterthur ZH ⋅ Salome Pitschen, Zürich ZH ⋅ Tabea Münger, Oberflachs AG
Les paysannes et paysans de l’Association des petits paysans le savent: seule une production sans pesticides peut préserver une flore et une faune saine, la biodiversité indispensable à l’agriculture et des sols fertiles, et par là même une Suisse saine pour l’avenir avec un approvisionnement alimentaire suffisant, pour les générations futures également.
Avec un Oui, nous saisissons l’opportunité de protéger les conditions d’existence de nous tous. Lors de la votation du 13 juin, nous pouvons enfin concrétiser le changement de paradigme urgent et indispensable, en s’éloignant de l’agriculture industrielle avec des pesticides de synthèse pour se diriger vers une Suisse de demain agroécologique et libre de pesticides
Chacun de nous peut contribuer à l’appel aux citoyennes et citoyens à voter Oui. Inscrivez-vous ici et contribuez au OUI pour une Suisse de demain libre de pesticides.
Le changement de paradigme vers une Suisse de demain libre de pesticides doit assurer la préservation des conditions d’existence et donc la sécurité de l’approvisionnement, mais aussi la vérité des coûts nécessaire d’urgence.
Art. 74, al. 2bis
2bis L’utilisation de tout pesticide de synthèse dans la production agricole, la transformation des produits agricoles et l’entretien du territoire est interdite. L’importation à des fins commerciales de denrées alimentaires contenant des pesticides de synthèse ou pour la production desquelles des pesticides de synthèse ont été utilisés est interdite
Art. 197, ch. 122
12. Disposition transitoire ad art. 74, al. 2bis
1 La législation d’application afférente à l’art. 74, al. 2bis, entre en vigueur dans les dix ans à compter de l’acceptation de cette disposition par le peuple et les cantons.
2 Le Conseil fédéral édicte provisoirement les dispositions d’exécution nécessaires par voie d’ordonnance en veillant à assurer une mise en oeuvre progressive de l’art. 74, al. 2bis.
3 Tant que l’art. 74, al. 2bis, n’est pas totalement mis en oeuvre, le Conseil fédéral ne peut autoriser provisoirement les denrées alimentaires non transformées contenant des pesticides de synthèse ou pour la production desquelles des pesticides de synthèse ont été utilisés que si elles sont indispensables pour repousser une menace fondamentale pour les hommes ou la nature, notamment une pénurie grave ou une menace exceptionnelle pesant sur l’agriculture, la nature ou les hommes.
1 RS 101
2 La numérotation définitive de la présente disposition transitoire sera fixée par la Chancellerie fédérale après le scrutin.
Tout un chacun peut contribuer à faire de la Suisse de demain sans pesticides une réalité.
![]() |
Inscrivez-vous à la newsletter |
![]() |
Personnalisez la photo |
![]() |
Contribuez à diffuser |
![]() |
Avec nous, protégez nos conditions d’existence!
Le délai de transition de 10 ans offre suffisamment de temps pour la conversion nécessaire et urgente. La réglementation permet également de renforcer les paysannes et les paysans, les pouvoirs publics et toutes les entreprises sur la voie de la production sans pesticides et d’ouvrir la voie pour les investissements urgents et indispensables dans la recherche.
Les images et les textes peuvent être téléchargés gratuitement pour l’information à la diffusion de la campagne «Assurer l’avenir, produire sans pesticides» (©Association des petits paysans).
Pour toute question ou information complémentaire: info@petitspaysans.ch.
Informations sur la campagne et l’initiative
Communiqué (PDF)
10 raisons pour un OUI (PDF)
Photos: Biohof Katzhof, BIOCAVE Miège
Affiche: BIOCAVE Miège, portrait / format paysage
Flyer
Flyer BIOCAVE Miège, portrait / format paysage
En tant qu’Association des petites et moyennes exploitations et des consommatrices et consommateurs engagés, nous militons depuis plus de 40 ans pour une agriculture diversifiée et durable. Apprenez-en plus sur l’Association des petits paysans ici. C’est avec plaisir que nous répondons à vos questions et remarques. La meilleure façon de nous contacter est par courriel.