fbpx

Lancement de la récolte de signatures pour l’initiative de responsabilité environnementale

Avec ses vastes inondations en Suisse et les feux de forêt catastrophiques en région méditerranéenne, l’été 2021 nous a montré une fois de plus clairement que la catastrophe climatique est en cours. Le nouveau rapport du Conseil mondial du climat (GIEC) alerte sans équivoque sur l’urgence de prendre des mesures efficaces pour enrayer le réchauffement climatique et protéger l’environnement.

L’Initiative pour la responsabilité environnementale exige que la protection de l’environnement devienne une priorité et constitue le cadre de notre économie et de notre société. Nous devons cesser d’endommager les bases nécessaires à la vie. Concrètement, cela signifie que l’impact environnemental de la Suisse doit être réduit jusqu’à respecter les limites planétaires dans un délai de dix ans. Les limites planétaires définissent les limites écologiques de la Terre afin de conserver l’ensemble des bases vitales pour nous les hommes. Le temps presse! Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre plus longtemps. L’Initiative pour la responsabilité environnementale arrive donc au bon moment!

Les paysannes et paysans sont particulièrement touchés par la crise de la biodiversité et du climat. Dans le même temps, une agriculture toujours plus industrialisée contribue également de manière significative aux crises environnementales. L’agriculture fait donc partie de la solution!

L’Association des petits paysans soutient les objectifs de l’initiative. Nous aussi nous engageons activement dans la recherche et la mise en œuvre de solutions dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation.

En savoir plus et soutenir l’initiative sur https://responsabilite-environnementale.ch/

Actualités et articles sur ce thème

Semaine d’action contre les pesticides de synthèse 2022

Pour la deuxième année consécutive, l’Association des petits paysans invite tout un chacun, agriculteur·trices, mangeur·ses, jardinier·ères, curieux·ses, citoyen·nes, à participer dès le 20 mars à la semaine d’action pour un…

SlowGrow gagne le Prix Climat 2022

L’Alliance Climatique a décerné aujourd’hui pour la première fois le Prix Climat pour l’agriculture respectueuse du climat. Le jury d’expert·e·s composé de sept membres a choisi comme vainqueur l’exploitation SlowGrow…

L’alimentation n’est jamais anodine

Les hommes doivent manger. Mais pas forcément de la viande, du moins sous nos latitudes. Même si nous renonçons globalement à produire et à consommer de la viande ou des…