fbpx

Manifestation «L’alimentation est politique!» 22 février à Berne

Le mouvement encore jeune Agriculture du futur organise pour la première fois le 22 février une manifestation nationale sous le slogan «L’alimentation est politique». Avec une douzaine d’autres organisations, l’Association des petits paysans veut aussi donner le signal pour une agriculture sociale, diversifiée et écologique.

Notre climat, notre agriculture, mais aussi l’ensemble de notre société se trouve dans un tournant historique décisif. Parce que les conditions actuelles ne sont pas viables à long terme, ni pour la nature ni pour les agriculteurs. La liste des défis est longue, les problèmes écologiques tels que la crise climatique, la perte de fertilité des sols, la biodiversité et la diversité des semences ne représentent qu’une partie du problème. Les conditions sociales et économiques du secteur agricole, telles que la pression des prix et les mauvaises conditions de travail, requièrent également notre attention urgente.

Nous avons désormais l’opportunité de changer de nombreuses choses, de les mettre en mouvement et de laisser le passé derrière nous. Notre agriculture doit changer. Elle peut et même doit être partie intégrante de la solution à nos problèmes socio-écologiques. C’est ce que nous nous sommes mis au défi de faire, nous pouvons uniquement y arriver ensemble. Pour transformer ce système inégal et injuste en un système social, agricole et agroécologique, il faut du courage, de la détermination et de l’espoir dans la politique, l’économie et la société.

En 2020, avec la politique agraire 22+, l’initiative contre les pesticides, la loi sur le CO2 et de nombreux autres événements, la Suisse prépare l’avenir de sa politique agricole, alimentaire et climatique. La pression de la rue le 22 février à Berne, mais aussi un large débat public contributont à leur succès. Les agriculteur.ice.s ont besoin de notre soutien!

Chacun.e a le droit à une alimentation bonne et saine. L’alimentation est politique.

Rassemblement: 14h00 Schützenmatte, fin de la manifestation sur la Place fédérale, Berne.

Actualités et articles sur ce thème

Rencontre avec les membres à la ferme bio Zaugg

Le 21 août et par une belle journée de fin d’été, l’Association des petits paysans a organisé une rencontre pour ses membres à la ferme biologique Biohof Zaugg à Iffwil…

Kilian Baumann élu nouveau président des petits paysans

Lors de l’assemblée annuelle en ligne, l’Association des petits paysans a accueilli son nouveau président Kilian Baumann, paysan bio et conseiller national. La présidente sortante Regina Fuhrer-Wyss a été chaleureusement…

Assemblée annuelle et webinaire sur l’agriculture sans pesticides

En Suisse, est-ce qu’une agriculture peut fonctionner sans pesticides de synthèse ? Et pourquoi représentent-ils un problème ? Le 24 avril, l’Association des petits paysans organise un séminaire en ligne…