Un premier pas pour le lait de vaches allaitantes

Peu après la naissance, les vaches laitières et leur veau sont généralement séparés. Sur certaines exploitations, les veaux restent plus longtemps avec leur mère, mais les vaches sont quand même traites. En raison de l’insécurité juridique actuelle en Suisse, ce lait issu de vaches allaitantes ne peut pas être déclaré spécifiquement. Le Conseil national vient d’adopter une motion qui veut changer cet état de fait.

Pour les vaches laitières et leurs veaux, l’élevage maternel est une situation gagnant-gagnant. Le lait ainsi produit répond également aux besoins des consommateurs. Ce produit de niche convoité est déjà commercialisé avec succès en Allemagne sous le nom de « Milch aus Elternzeit », générant une importante valeur ajoutée.  Les agriculteurs qui produisent du lait de vaches allaitantes en Suisse ne peuvent pas vanter les mérites de leur lait en raison des incertitudes juridiques actuelles. Martina Munz, conseillère nationale de Schaffhouse, demande l’adoption d’une motion visant à lever cette incertitude afin que le lait de vaches allaitantes puisse être commercialisé légalement. La première étape a été couronnée de succès puisque le Conseil national a accepté la motion. Le Conseil des Etats a maintenant la possibilité de poursuivre dans cette voie vers plus de bien-être animal et de proximité avec les consommateurs en adoptant lui aussi la motion.

Actualités et articles sur ce thème

Motion Knecht: Plus de fonds pour l’agriculture industrielle?

Les politiciens et les médias agricoles ne cessent de faire l’éloge de l’agriculture dite productive. Mais qu’est-ce? Une production adaptée au site fait partie de l’agriculture, c’est pourtant une évidence!…

Les exigences de formation ratent leur cible

Dans le cadre de la politique agricole 2022, le Conseil fédéral propose de renforcer les exigences en matière de formation pour l’obtention de paiements directs. L’Association des petits paysans rejette…

La commission ignore les préoccupations des citoyens

Lors de la séance du 17 mai, la commission du Conseil national CER-N a débattu des initiatives «Pour une eau potable propre» et «Pour une Suisse libre de pesticides de…