Début juillet, la Commission du Conseil des États (CER-E) va délibérer sur les deux initiatives concernant les pesticides et sa propre initiative parlementaire visant à réduire l’utilisation des pesticides. Le comité de l’Association des petits paysans a décidé de soutenir l’initiative Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse. L’Association des petits paysans invite par la même occasion la CER-E à mettre en œuvre des mesures efficaces avec des objectifs de réduction des pesticides. L’agriculture suisse peut se passer des pesticides. La recherche et les consommatrices et consommateurs doivent également s’engager.
L’Association des petits paysans est convaincue que l’agriculture en Suisse et dans le monde doit suivre maintenant une voie cohérente et durable. C’est le seul moyen d’assurer notre sécurité alimentaire pour l’avenir. L’initiative Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse montre une voie pour y arriver. Le plus important, c’est que tous se responsabilisent : agricultrices et agriculteurs de même que les propriétaires de jardin privés et les productrices et producteurs étrangers de produits importés.
Fixer des objectifs ambitieux
L’Association des petits paysans invite la Commissions du Conseil des États à s’engager dans une voie ambitieuse avec une trajectoire de réduction conséquente. C’est le seul moyen de réduire le risque de l’utilisation des pesticides. Il est désormais nécessaire de réorienter l’agriculture et la population toute entière vers une exploitation diversifiée et écologique des surfaces agricoles ainsi que des jardins et des espaces verts. Les dommages provoqués à l’environnement et à la biodiversité par l’emploi de pesticides mettent en danger la résilience de l’agriculture suisse et de nos ressources naturelles, en particulier l’eau potable. Pourtant cette capacité de résistance est toujours plus importante et décisive pour notre futur avec l’évolution du changement climatique.
Pour la mise en œuvre réussie d’une exploitation sans pesticides, il est essentiel de promouvoir une recherche et une sélection végétale adaptées en agriculture.