Acheté pour la poubelle?!

En Suisse, 2,6 millions de tonnes de denrées alimentaires sont perdues chaque année. Tous les acteurs, depuis la production, la transformation et le commerce de détails jusqu’au consommateur, y jouent leur rôle. Rien que dans les ménages, environ 1 million de tonnes de nourriture sont jetées. Il faut mettre un terme à ce gaspillage.

Lebensmittel, die im Müll statt im Teller landen, belasten die Umwelt und das Klima. Das Bundesamt für Umwelt BAFU analysierte in mehreren Studien die

Les aliments qui finissent à la poubelle plutôt que dans l’assiette polluent l’environnement et nuisent au climat. Dans plusieurs études, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a analysé dans plusieurs études les pertes d’aliments dans l’industrie de transformation, dans la gastronomie et le commerce de détail. Des chiffres alarmants sur les déchets alimentaires dans l’agriculture et les ménages ont également été publiés. Près de 225’000 tonnes de denrées alimentaires produites par l’agriculture suisse finissent en tant que déchets alimentaires, chaque année. Les exigences strictes de l’industrie – ainsi seules des carottes de forme parfaite et des pommes sans défaut sont vendues – et le stockage inapproprié sont les principales raisons de ces pertes. Selon l’étude, il serait possible d’éviter environ 90% de ces déchets produits dans l’agriculture, soit environ 200’000 tonnes.

Les ménages produisent chaque année environ 1 million de tonnes de déchets alimentaires, dont près de la moitié est incinérée dans les ordures. Le reste est transformé en biogaz ou en compost. Selon l’OFEV, la grande quantité de déchets alimentaires produits par les ménages résulte de la faible estime que l’on accorde à la nourriture. De plus, il y a un manque de connaissances sur la durée de conservation et l’entreposage des aliments, ainsi que des idées pour recycler les restes.

La Suisse s’est engagée à réduire de moitié les déchets alimentaires par habitant au niveau du commerce de détail et de la consommation d’ici 2030. C’est pourquoi le Conseil fédéral élabore actuellement un plan d’action contre le gaspillage alimentaire.

Des mesures immédiates peuvent être prises dans son propre foyer, car la nourriture est précieuse et ne doit pas être jetée. Vous trouverez ici de plus amples informations et des conseils concrets sur l’achat, le stockage et des recettes :

Actualités et articles sur ce thème

Abonnement d’essai pour le magazine AGRICULTURA

Abonnez-vous à AGRICULTURA pour une période d’essai: vous ou la personne à qui vous l’offrez, recevrez gratuitement quatre numéros de notre magazine bilingue à votre domicile, par la poste, pour…

Visite de ferme: S’imprégner d’approches agroécologiques

Visite d’une ferme exploitée en biodynamie depuis 2016, suivie d’un apéro convivial avec des produits locaux. Venez découvrir un système diversifié avec de nombreux éléments agroécologiques et d’agroforesterie, respectueux de…

Protéagineux et oléagineux: nourrir le sol et les hommes

«Le consommateur doit réaliser qu’un coût de l’alimentation aussi bas est impossible à tenir sans que le sol n’en fasse les frais», selon Philippe Leuba. La priorité est de remettre…