Oser le changement de générations en agriculture

Images vivantes pour des chemins de vie: Quattre régions, quattre histoires, quattre courts-métrages

En avant pour la transmission de fermes!

La série de courts-métrages sur la thématique de la transmission extra-familiale de ferme


Cette série de quattre courts-métrages se consacre à la transmission de fermes hors cadre familiale sous la devise «Oser le changement de générations en agriculture». Que racontent les gens qui ont vécu une transmission extra-familiale? Avec quelles motivations des jeunes gens recherchent-ils une ferme de nos jours? A quoi ressemble leur quotidien? Plongez dans les différentes histoires tournées au Tessin, dans l’Oberland zurichois, dans l’Entlebuch et dans le Jura bernois.

PORTE À PORTE: Transmission extra-familiale à Rüti ZH

Les trois enfants d’Anneke et Albert s’épanouissent dans d’autres professions et ont décidé de ne pas reprendre le domaine bio familial dans l’Oberland zurichois. Grâce à l’entremise du Point de contact, Anneke et Albert ont rencontré Sarah et Andreas. Ceux-ci exploitent en fermage le Langacherhof depuis 2018 avec ses quatre enfants et une grande motivation.

VERSANT SUD: Transmission extra-familiale à Mergoscia TI

Magnifique mais aussi épuisant, c’est ainsi que l’on peut décrire le travail manuel effectué sur l’Azienda vitivinicola Cà di Ciser à Mergoscia. Verena et Marco ont constitué leur domaine viticole parcelle après parcelle. Beatrice et Tankred ont pris la relève à la vigne et à la cave. Un portrait du sud ou comment un jeune homme fit la connaissance de son futur domaine durant son service civil.

PORTRAIT: A la recherche d'une ferme - Nadia et Peter, Escholzmatt LU

Nadia et Peter de l’Entlebuch ont tous deux grandi dans une ferme. Le grand frère de Peter a repris le domaine familial et les parents de Nadia sont encore trop jeunes pour remettre leur ferme. Leur plus grand désir est «de construire quelque chose à nous ». Ils étaient ouverts à différents types d’exploitations, pour autant qu’il y ait des vaches! Au debut de l’année 2021, ils ont pu reprendre leur propre ferme.

PORTRAIT: A la recherche d'une ferme - Brice , Renan BE

Le jurassien Brice travaille comme employé agricole à la ferme Clair Vent à Renan BE. Sa ferme idéale pourrait y ressembler fortement: diversifiée, avec des arbres fruitiers, des animaux, des cultures. Il recherche plutôt un domaine à acheter pour assurer la pérennité de la production. Brice a une formation universitaire en biologie. Qu’est-ce qui l’a poussé à devenir agriculteur?


Vous recherchez une exploitation ou une succession adéquate?
Notre Point de contact pour la remise de ferme extra-familiale vous aide volontiers!

www.remisedeferme.ch

«Comme j’aimerais avoir des arbres fruitiers, je cherche un domaine à acheter – pour en assurer la durabilité.»
Brice, Renan BE

«Nous recherchons un foyer pour notre future famille, un lieu de vie et de travail.»
Nadia & Peter,  Escholzmatt LU


La réalisatrice, camerawoman et ingénieure du son Antonia Meile réalise ses films d’auteure mais aussi des films de commande. «Pour moi, il est important de croire au « bon-sens » du film. Mes courts-métrages pour la fondation Contenti ou pour l’Association des petits paysans remplissent cette condition». L’agriculture n’est pas un terrain inconnu pour cette fille de vigneron: «Je me sens proche du monde agricole». Durant l’été 2016, elle a travaillé sur  un alpage avec des chèvres, la Göscheneralp, et a réalisé le film de financement participatif  «Geissenparadies».

Conception, régie & son: Antonia Meile
Caméra: Stephan Huwyler , David Röthlisberger
Montage & postproduction: Lukas Gut

Soutien financier

Outre le soutien des donatrices et donateurs de l’Association des petits paysans, nous remercions les fondations suivantes pour leur soutien financier à ce projet: