En avant pour la transmission de fermes

L’Association des petits paysans lancent une série de cinq courts-métrages le titre «Oser le changement de génération en agriculture» sur la transmission de ferme hors cadre familial. Deux films montrent des transmissions d’exploitations réussies et trois autres brossent le portrait de jeunes à la recherche d’une ferme.

Que racontent les gens qui ont vécu une transmission extra-familiale? Quels ont été les défis auxquels ils ont été confrontés ? Avec quelles motivations des jeunes gens recherchent-ils une ferme de nos jours? La série de courts-métrages invite le spectateur à plonger dans les différentes histoires et encourage les exploitants à oser le changement de génération au sein de l’agriculture.

Les films de la réalisatrice Antonia Meile sont sous-titrés en français, en allemand et en italien et reflètent non seulement la richesse linguiste mais également la richesse géographique de la Suisse. Ils ont été tournés au Tessin, dans l’Oberland zurichois, dans l’Entlebuch (LU), dans le Jura bernois et à Berne.

Actualités et articles sur ce thème

En scène pour le changement de génération

L’Association des petits paysans a réalisé une série de cinq courts-métrages le titre «Oser le changement de génération en agriculture» sur la transmission de ferme hors cadre familial. Deux films…

En avant pour la transmission de fermes

L’Association des petits paysans lancent une série de cinq courts-métrages le titre «Oser le changement de génération en agriculture» sur la transmission de ferme hors cadre familial. Deux films montrent…

Moins d’exploitations, mais recul ralenti

La Suisse comptait 51’620 exploitations agricoles en 2017, soit 643 de moins qu’en 2016. Par comparaisons aux années précédentes, la diminution est plus faible. L’Association des petits paysans regrette ce…