En avant pour la transmission de fermes

L’Association des petits paysans lancent une série de cinq courts-métrages le titre «Oser le changement de génération en agriculture» sur la transmission de ferme hors cadre familial. Deux films montrent des transmissions d’exploitations réussies et trois autres brossent le portrait de jeunes à la recherche d’une ferme.

Que racontent les gens qui ont vécu une transmission extra-familiale? Quels ont été les défis auxquels ils ont été confrontés ? Avec quelles motivations des jeunes gens recherchent-ils une ferme de nos jours? La série de courts-métrages invite le spectateur à plonger dans les différentes histoires et encourage les exploitants à oser le changement de génération au sein de l’agriculture.

Les films de la réalisatrice Antonia Meile sont sous-titrés en français, en allemand et en italien et reflètent non seulement la richesse linguiste mais également la richesse géographique de la Suisse. Ils ont été tournés au Tessin, dans l’Oberland zurichois, dans l’Entlebuch (LU), dans le Jura bernois et à Berne.

Actualités et articles sur ce thème

Changement de génération : Quand l’œuvre d’une vie poursuit son chemin

Rudolf et Margrit Blum ainsi qu’Alexis et Catherine Corthay ont osé franchir le pas du changement de génération en dehors de la famille. En discutant avec le couple de cédants…

Communiquer les sentiments et les attentes

La transmission d’une ferme est une étape émotionnelle pour les deux parties. Que faut-il pour que le changement de génération se passe bien sur le plan humain ? Stefan Moser de…

Transmettre des fermes plutôt que les disloquer

Quiconque s’intéresse aux transmissions de fermes extra-familiales en Suisse ne peut faire fi des obstacles financiers, juridiques et sociaux. Le cadre légal protège les terres agricoles de la spéculation, mais…