fbpx

En avant pour la transmission de fermes

L’Association des petits paysans lancent une série de cinq courts-métrages le titre «Oser le changement de génération en agriculture» sur la transmission de ferme hors cadre familial. Deux films montrent des transmissions d’exploitations réussies et trois autres brossent le portrait de jeunes à la recherche d’une ferme.

Que racontent les gens qui ont vécu une transmission extra-familiale? Quels ont été les défis auxquels ils ont été confrontés ? Avec quelles motivations des jeunes gens recherchent-ils une ferme de nos jours? La série de courts-métrages invite le spectateur à plonger dans les différentes histoires et encourage les exploitants à oser le changement de génération au sein de l’agriculture.

Les films de la réalisatrice Antonia Meile sont sous-titrés en français, en allemand et en italien et reflètent non seulement la richesse linguiste mais également la richesse géographique de la Suisse. Ils ont été tournés au Tessin, dans l’Oberland zurichois, dans l’Entlebuch (LU), dans le Jura bernois et à Berne.

Actualités et articles sur ce thème

La diversité fait du bien

Pour que l’assiette soit colorée, il faut de la diversité dans les fermes. Une agri-culture diversifiée constitue l’ingrédient de base d’un système alimentaire résilient. Les champs, les jardins et les…

Petition «Chaque ferme compte»: Réponse insatisfaisante du Conseil fédéral

Signée par 13 367 personnes, la pétition « Chaque ferme compte » a été déposée le 21 novembre par l’Association des petits paysans et des organisations partenaires. Cette pétition demandait…

Considérer le changement de génération comme une opportunité

L’agriculture est un secteur clé pour l’avenir de notre planète. Pour réussir la transition urgente et indispensable du système alimentaire, de la motivation et du savoir-faire sont nécessaires de la…