Nouveaux élans pour la politique agricole

Les élections de 2019 sont terminées. Avec des changements comme la Suisse n’en a jamais vu auparavant à deux égards : Les Verts remportent 17 sièges. Ainsi, ils ont désormais 28 sièges. Aucun parti en Suisse n’a réussi à augmenter son nombre de sièges d’une manière aussi importante en cent ans. Avec les Verts libéraux, qui ont eux remporté 9 sièges, près d’un quart des sièges du Conseil national sont occupés par des politiciens qui s’engagent fortement pour des enjeux environnementaux.

Deuxièmement, le Conseil national et le Conseil des Etats deviennent plus féminins : après l’élection de 84 femmes, la proportion de femmes au Conseil national a grimpé à 42 %. Au Conseil des Etats, où jusqu’à présent seuls six sièges sur 46 sont occupés par des femmes, trois à quatre hommes supplémentaires pourraient être remplacés par des femmes après le deuxième tour de scrutin, nécessaire dans plusieurs cantons.

L’Association des petits paysans est satisfaite du résultat, même si la  » vague verte  » historique et la proportion plus élevée de femmes ne bouleversent pas fondamentalement le parlement. Mais il faut s’attendre à ce que le changement d’équilibre des pouvoirs donne une nouvelle impulsion à une agriculture durable, écologique et sociale.

Malheureusement, Regina Fuhrer-Wyss, présidente de l’Association des petits paysans, n’a pas été élue au Conseil national. La réélection de Martina Munz, présidente de l’Alliance suisse sans génie génétique (SAG), ainsi que les chances d’élection de Maya Graf, paysanne bio et ancienne présidente de la SAG, sont toutefois réjouissantes. Le deuxième tour de scrutin aura lieu le 24 novembre.

Vers les résultats

Actualités et articles sur ce thème

Abonnement d’essai pour le magazine AGRICULTURA

Abonnez-vous à AGRICULTURA pour une période d’essai: vous ou la personne à qui vous l’offrez, recevrez gratuitement quatre numéros de notre magazine bilingue à votre domicile, par la poste, pour…

Visite de ferme: S’imprégner d’approches agroécologiques

Visite d’une ferme exploitée en biodynamie depuis 2016, suivie d’un apéro convivial avec des produits locaux. Venez découvrir un système diversifié avec de nombreux éléments agroécologiques et d’agroforesterie, respectueux de…

Protéagineux et oléagineux: nourrir le sol et les hommes

«Le consommateur doit réaliser qu’un coût de l’alimentation aussi bas est impossible à tenir sans que le sol n’en fasse les frais», selon Philippe Leuba. La priorité est de remettre…