Culture de l’eau à Katzhof x Paysannes et paysans pour le climat

Un projet visionnaire voit le jour à NaturGut Katzhof (LU): le cycle naturel de l’eau est renforcé sur l’ensemble de l’exploitation dans une perspective holistique, créant un environnement où il continuera de faire bon vivre à l’avenir. «Culture de l’eau à Katzhof» est un système de gestion de l’eau sur l’ensemble de la surface de l’exploitation de NaturGut Katzhof, qui se base sur les principes de planification de KeyLine-Design. Par ailleurs, l’intégration d’un système agroforestier soutient les effets positifs sur la gestion de l’eau, tout en assurant une diversité encore plus grande de denrées alimentaires.

Vue aérienne de NaturGut Katzhof: les keylines sont bien visibles et dessinent la topographie. Des arbres et des arbustes sont plantés le long de ces lignes.

 

Depuis 2015, Claudia Meierhans et Markus Schwegler exploitent NaturGut Katzhof à Richenthal (LU). Cette exploitation Demeter entretien un jardin communautaire dans l’esprit de l’agriculture solidaire. Des vaches-mères de race Grise rhétique et la culture de céréales font également partie du cycle de la ferme. Durant cette période, ils ont connu quatre étés secs et très chauds. En revanche, l’année 2021 a été fraîche et marquée par de fortes précipitations. En outre, il y a un risque accru d’érosion du sol au vu de la situation de cette ferme en zone de colline. Le fait que l’approvisionnement en eau soit basé sur les eaux souterraines provenant de la propre source de l’exploitation a concentré l’attention sur le thème de l’eau. Sur les surfaces agricoles, il est possible d’optimiser le régime hydrique par rapport à des facteurs les plus divers et renforcer ainsi le cycle naturel de l’eau. La résilience de l’exploitation doit ainsi être augmentée et la production alimentaire assurée à long terme.


« Un cycle de l’eau intact et sain constitue la base essentielle d’un climat équilibré et d’une production alimentaire résiliente. » Markus Schwegler

 

Gestion globale de l’eau

La mise en place d’un système de gestion globale de l’eau est au cœur des réflexions de Katzhof. L’eau doit s’écouler lentement, pouvoir se répartir sur la surface et ainsi s’infiltrer dans le sol. Les objectifs du projet sont les suivants:

  • Ralentir les cours d’eau et les répartir, infiltrer et stocker l’eau.
  • Éviter les ruissellements de surface incontrôlés
  • Disposer de suffisamment d’eau et au bon moment pour les plantes
  • Prévention décentralisée des inondations

Le projet «culture de l’eau Katzhof» vise à renforcer l’exploitation à moyen et long terme. Il s’agit de faire face activement aux risques liés à l’évolution toujours plus rapide des conditions environnementales et aux incertitudes qui en résultent dans la production alimentaire.

  • Réduction des pertes en eau et de l’érosion du sol
  • Amélioration de la structure du sol et de la teneur en humus
  • Établissement de cultures pérennes d’arbres et d’arbustes
  • Renforcement des conditions naturelles pour la production alimentaire
  • Diversification de la production alimentaire sur l’exploitation
  • Augmentation de la résilience de l’exploitation en ce qui concerne les influences sur l’environnement et la rentabilité

Un élément important du projet est le développement et le transfert de connaissances sur le thème complexe de l’eau en agriculture. Le projet est à disposition en tant que laboratoire réel pour la recherche et l’éduction.

Écosystème et paysage

Le renforcement du cycle local de l’eau est une condition essentielle pour un écosystème intact. Nous créons un environnement où il fait bon vivre, y compris pour les générations futures.

  • Renforcement du cycle global de l’eau et des nappes phréatiques locales
  • Renforcement de l’écosystème
  • Aménagement esthétique du paysage en s’inspirant de la nature

Agroforesterie

Les arbres complètent notablement les efforts visant à renforcer le cycle de l’eau. En plus des effets positifs sur le régime hydrique, les arbres et les arbustes offrent également la possibilité de diversifier davantage l’exploitation. La diversité des aliments issus d’un «système à plusieurs étages» comprenant des cultures, des animaux, des arbres et des arbustes, enrichit l’exploitation

 

Les keylines, ou lignes principales, s’étendent sur une longueur totale de 1,7 km, là où des arbres et des arbustes sont plantés. Ces lignes principales sont placées à distance régulière et adaptée à la largeur des machines. Une multitude d’aspects doivent être pris en compte lors de la planification, comme

  • l’emplacement (climat, sol topographie)
  • la charge de travail
  • l’entretien de la culture et du sous-bois
  • la période de récolte des différentes cultures
  • l’efficacité du travail dans la conception du système
  • le plaisir de la culture
  • la commercialisation des produits (fruits, bois)

 

La mise en place des premières mesures a commencé au printemps 2023. Dès que le financement des autres mesures sera assuré, celles-ci seront mises en œuvre au fur et à mesure. Il est prévu de terminer le projet et de passer à la gestion fin 2024. Le projet n’est pas encore entièrement financé à ce jour. Pour en savoir plus: https://wasserkultur.ch/projektinfos/

  • Les textes ont été repris en grande partie de la page internet du projet «WasserKultur Katzhof». Merci beaucoup! Photos: NaturGut Katzhof

Actualités et articles sur ce thème

Oui à la loi pour l’électricité

L’Association des petits paysans recommande de dire oui à la loi pour l’électricité et son comité a réaffirmé cette position. En effet, la nouvelle loi apporte une valeur ajoutée supplémentaire…

Des paysannes et paysans poursuivent la Confédération en justice pour inaction face au dérèglement climatique

Ce matin, des paysannes et paysans et diverses organisations paysannes, dont l’Association des petits paysans, représentés par les Avocat·e·s pour le Climat, ont déposé une requête auprès du DETEC. Ils…

Système alimentaire respectueux du climat: ingrédients pour la transition

Pour amorcer un tournant vers un système alimentaire plus respectueux du climat, des efforts sont nécessaires à tous les niveaux. Kilian Baumann explique lesquels dans l’interview qu’il a accordée avant…