Cristallina: le bonheur est dans le jardin

C’est dans la Valle Maggia, à Coglio (TI), que la famille Kälin-Medici a rénové et gère un hôtel restaurant plein de charme et de générosité. Marco Kälin nous a reçu en juin dans l’établissement familial pour nous parler de sa philosophie.
Restaurant EcoHotel Cristallina, Al Stradon da Coi 22, Coglio (TI)

Pendant le Regio Challenge 2023, nous présentons chaque jour un restaurant qui s’engage tout au long de l’année en faveur de produits écologiques et de relations directes avec les exploitations agricoles locales: Cristallina Restaurant eco-Hotel, Coglio (TI).

Dès le début, il y a plus de 20 ans, le restaurant a misé sur le bio et autant que possible les produits de proximité. Il s’approvisionne entre autres à Linea Bio Verde de Cadenazzo et auprès d’autres grossistes. Ce n’est pas l’ensemble des produits qui sont bio, car certains ne sont pas disponibles en bio ou en raison des prix, mais une grande majorité. Le chef Marco Kälin, qui nous a reçu, connaît bien des producteurs locaux, pour se fournir par exemple en viande de Cevio à une dizaine de km ou en vin Merlot de la vallée. D’autres produits proviennent du reste du canton, comme les fromages, la polenta tessinoise.

Et puis… il y a l’incroyable jardin potager qui fournit des produits frais et pleins de goût à la cuisine. Sur une surface qui était abandonnée appartenant à un voisin, un magnifique jardin en terrasse a été patiemment recréé et permet d’ajouter dans les plats proposés aux clientes et clients toute une diversité de légumes, d’herbes aromatiques, de baies, de fleurs, de fruits: frais, congelés (comme les 30 kg de petits fruits récoltés en cet été 2023, qui ont été congelés et égaieront tout l’hiver les desserts), ou travaillés en confitures, sirop, tisanes… un régal autant pour les yeux que pour les papilles!

La sensibilité au développement durable de l’établissement ne se traduit pas qu’à travers la cuisine. Le bâtiment est bien isolé. L’eau chaude et une partie de besoins en électricité sont produites par des panneaux photovoltaïques. Des matériaux naturels sont choisis avec soin, par exemple pour le parquet. Les produits de nettoyage également sont respectueux de l’environnement. Sans oublier la responsabilité sociale envers le personnel employé prise très au sérieux.

Marco Kälin vous proposera un plat #regiochallenge toute la semaine.
Et pour vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques photos du Restaurant Eco-Hotel Cristallina pour une prochaine excursion au Tessin!

Restaurant EcoHotel Cristallina, Al Stradon da Coi 22, Coglio (TI)

Actualités et articles sur ce thème

Boeuf de pâturage: plus-value économique, environnementale et nutritionnelle

On dit la viande nocive pour la planète. Si une production de masse et intensive n’est pas sans conséquence pour l’environnement, optimiser l’engraissement de bovins bio nourris à l’herbe jusqu’à…

Du temps à deux

Autrefois, il était courant que le veau et l’homme se partagent le lait. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Mais l’élevage mère-veau n’est pas un retour en arrière idéalisé aux…

Précieuse création de valeur régionale grâce au réseau

Avec son action pour une alimentation durable, l’Association des petits paysans souhaite renforcer les relations directes entre consommateur·trices, paysan·nes, transformateurs, restaurants et commerces locaux. Le Réseau des parcs suisses, partenaire…