Cinéma: Les dépossédés

Le film « Les dépossédés » brosse le portrait de paysans qui produisent des denrées alimentaires mais qui souvent n’ont pas assez pour se nourrir, eux et leur famille.

«Les dépossédés», un film réalisé par Mathieu Roy et distribué chez Vinca Films, est un voyage impressionniste dans la réalité quotidienne des petits agriculteurs qui peinent à joindre les deux bouts. Dans un monde où l’agriculture industrielle règne en maître, la production d’aliments demeure l’une des professions les moins bien rémunérées de la planète. À mi-chemin entre le cinéma vérité et l’essai, ce film explore les mécanismes propulsant les agriculteurs dans une spirale de désespoir, d’endettement et de dépossession, indique le dossier de presse du film. Le film montre les causes et les relations qui conduisent à cette situation: systèmes économiques, entreprises agrochimiques, commerce avec les denrées alimentaires.

Le film a été tourné en Inde, au Malawi, en Suisse, au Canada et au Brésil sera visible dans les salles romandes dès le 16 janvier 2019.

Deux projections spéciales, en présence de protagonistes du film:

  • Avec Claude Jaccoud et Paul Ecoffey, mardi 15 janvier 2019, 20 h 00, Cinéma Bellevaux de Lausanne
  • Avec Fernand Cuche, mercredi 23 janvier 2019, 20 h 15, ABC Cinéma de La Chaux-de-Fonds

Actualités et articles sur ce thème

Abonnement d’essai pour le magazine AGRICULTURA

Abonnez-vous à AGRICULTURA pour une période d’essai: vous ou la personne à qui vous l’offrez, recevrez gratuitement quatre numéros de notre magazine bilingue à votre domicile, par la poste, pour…

Visite de ferme: S’imprégner d’approches agroécologiques

Visite d’une ferme exploitée en biodynamie depuis 2016, suivie d’un apéro convivial avec des produits locaux. Venez découvrir un système diversifié avec de nombreux éléments agroécologiques et d’agroforesterie, respectueux de…

Protéagineux et oléagineux: nourrir le sol et les hommes

«Le consommateur doit réaliser qu’un coût de l’alimentation aussi bas est impossible à tenir sans que le sol n’en fasse les frais», selon Philippe Leuba. La priorité est de remettre…