Conseil fédéral: non à l’initiative sur les pesticides de synthèse

Le Conseil fédéral rejette l’initiative populaire « Pour une Suisse sans pesticides de synthèse » sans proposer de contre-projet. Ses arguments sont similaires à ceux qu’il a avancés l’automne dernier contre l’initiative sur l’eau potable : Le plan d’action des produits phytosanitaires a déjà de nombreux effets positifs en agriculture, et le train de mesures proposé dans le cadre de la PA22+ propose des améliorations supplémentaires. Selon le Conseil fédéral, ces mesures sont suffisantes.

L’utilisation de pesticides est trop élevée en Suisse. Un changement d’orientation s’impose d’urgence. L’initiative de Future3 a pour but d’obtenir une production indigène sans pesticides de synthèse et pour les denrées alimentaires importées. Contrairement à l’Initiative sur l’eau potable, qui ne vise que l’agriculture, l’Initiative pour de Future3 vise également les pesticides synthétiques dans les autres domaines. Le fait que des initiatives critiques face à l’utilisation de pesticides et à l’impact de l’agriculture sur l’environnement aient vu le jour montre clairement l’importance de ces questions pour l’électorat. Selon les pronostics, il est probable que l’initiative sur les pesticides de Future3 sera présentée à l’électorat suisse en même temps que l’initiative sur l’eau potable au printemps 2020. Avant même que la PA22+ ne soit discutée au parlement.

L’Association des petits paysans n’a pas encore décidé de mot d’ordre pour cette initiative. Contrairement à l’Union suisse des paysans (USP), qui rejette clairement l’initiative et est satisfaite des mesures actuelles et prévues, nous sommes d’avis que le Conseil fédéral doit s’attaquer plus activement au problème des pesticides. L’Association des petits paysans est convaincue que l’utilisation des pesticides pourrait être réduite bien plus que ne le prévoit le plan d’action de la Confédération. Cela implique une large alliance entre l’agriculture les organisations responsables de l’approvisionnement en eau potable, la protection des eaux, l’environnement, la santé et les associations de consommateurs. Les mesures envisagées par le Conseil fédéral dans la PA22+ ne sont qu’une goutte d’eau dans l’océan. Dans sa prise de position sur la PA22+, l’Association des petits paysans demande donc, entre autres, une taxe incitative sur les produits phytosanitaires, la suppression du taux réduit de TVA sur les pesticides et un soutien accru aux mesures agro-écologiques.

Actualités et articles sur ce thème

Tribune de Herbert Karch: l’embrouille de l’Union suisse des paysans

Depuis de nombreuses années, l’Union suisse des paysans se livre à un jeu pour embrouiller le public. En janvier, elle déplore lors de sa conférence de presse le faible revenu…

Ensemble pour améliorer les sols à long terme

Avec l’accompagnement de conseillers et conseillères agricoles et de partenaires scientifiques, des mesures adaptées à chaque exploitation ont été proposées pour la couverture végétale, les apports d’amendements organiques, la gestion…

Moins de terres cultivables, plus de routes?

La Confédération planifie une extension des autoroutes. Non seulement des terres cultivées de valeur et des surfaces forestières feront les frais de ces projets, mais les inquiétudes de la population…