Paysannes et paysans pour une meilleure protection du climat

Sous le slogan «Paysannes et paysans pour le climat», l’Association des petits paysans appelle les agriculteurs et les agricultrices à rendre visible leur engagement pour une meilleure protection du climat. Car contrairement à la politique, de nombreuses exploitations prennent aujourd’hui déjà leurs responsabilités et défendent une agriculture respectueuse du climat et tournée vers l’avenir. L’Association des petits paysans souhaite offrir une plateforme à ces exploitations agricoles en vue de la votation sur la loi climat, et inciter à suivre ces exemples. OUI à une meilleure protection du climat: #PaysannesEtPaysansPourleClimat

Les secteurs agricole et agroalimentaire doivent prendre la direction de pratiques plus respectueuses du climat le plus rapidement possible. Mais jusqu’à présent, la politique ne fournit ni objectifs intermédiaires ni incitations. La loi climat, sur laquelle nous voterons le 18 juin, est donc une étape importante. « Pour nous, paysannes et paysans, une meilleure protection du climat est indispensable à notre survie. Il faut aussi des conditions cadre politiques pour cette transition nécessaire. Un OUI à la loi climat est un pas important qui offre de nombreuses opportunités à l’agriculture », selon Kilian Baumann, président de l’Association des petits paysans

L’Association des petits paysans VKMB appelle les paysans et paysannes à montrer leurs efforts en faveur de la protection du climat, et ainsi à envoyer un signal clair à la politique actuelle : les concepts traditionnels et nocifs pour le climat sont révolus. Il faut un système alimentaire qui préserve les ressources, réduit les émissions et assure les conditions de vie pour les générations futures également.

Pionnières et pionniers vont de l’avant avec leurs idées

Heureusement, de nombreuses personnes de la pratique ne se laissent pas freiner par l’inaction politique. Elles reconnaissent chaque jour la responsabilité de l’agriculture et voient les nombreux défis qui s’accentuent avec le changement climatique. Elles prennent leurs responsabilités en réduisant leurs émissions. Il faut une vision et du courage pour tester de nouvelles pratiques préservant le climat. L’Association des petits paysans souhaite soutenir le plus grand nombre possible d’agriculteurs et d’agricultrices à imiter ces précurseurs.

Vous trouverez ici la page de campagne : www.petitspaysans.ch/pourleclimat

Quatre fermes, quatre voies possibles

Les fermes sont aussi diversifiées que leurs approches sont individuelles. Un renforcement de la production végétale, une économie circulaire, des systèmes agroforestiers, une gestion ménageant le sol, une agriculture la plus adaptée possible au site ou la production d’énergies renouvelables, sont quelques-unes des mesures efficaces. Avec le portrait de quatre fermes de différentes régions de Suisse, l’Association des petits paysans montre que les possibilités sont nombreuses, que les solutions sont tout à fait rentables et que les consommatrices et consommateurs suivent le mouvement ou demandent les produits correspondants.

Portraits vidéos des fermes pour le climat:

Actualités et articles sur ce thème

Manifestations paysannes en Europe: causes, boucs émissaires et profiteurs

Les paysannes et paysans de Suisse et d’Europe sont à juste titre en colère. Ils subissent une forte pression économique et sont en même temps confrontés à des exigences croissantes….

Pour des prix équitables plutôt que des actions alibi

Après les protestations dans plusieurs pays européens, un mouvement de contestation se forme aussi en Suisse, qui adresse toutefois ses revendications avant tout au commerce. L’Association des petits paysans soutient…

L’Association des petits paysans soutient le référendum contre l’extension des autoroutes

Le comité de l’Association des petits paysans a décidé, lors de sa dernière séance, de soutenir le référendum contre l’extension des autoroutes. Pour l’organisation des paysan·nes et consommateur·trices, une politique…