Agriculture en Californie (USA)

Une collaboratrice du secrétariat de l’Association des petits paysans a eu l’occasion de passer cinq semaines dans la Baie de San Francisco et profité de rencontrer des producteurs agricoles californiens grands et petits, mais aussi d’autres acteurs du secteur agroalimentaire dans différentes organisations. Cinq articles racontent différents aspects et initiatives agricoles.

 

Petits paysans très nombreux, mais souvent démunis

La Californie : ses somptueuses plages et les surfeurs bronzés, ses paysages majestueux de parcs nationaux tels que Yosemite ou Sequoia, ses centres de high-tech et d’innovation, son surnom The Golden State ou l’État dore. Pourtant, la Californie ne brille pas partout de mille feux, et les petites exploitations agricoles sont défavorisées à bien des niveaux.

Dans cet article, vous en saurez plus sur l’histoire et les conditions de la production agricole en Californie.

 

«Il faut construire une relation avec la clientèle»

Produire des denrées alimentaires dans la baie de San Francisco a des avantages, comme le climat plutôt clément et une clientèle jouissant d’un certain niveau de vie, mais aussi des inconvénients comme l’exigence de cette clientèle et des coûts de production très élevés. Des agricultrices travaillent dans le respect de la terre qui leur a été léguée et qu’elles transmettront aux générations futures.

Dans cet article, vous en saurez plus sur des agricultrices interviewées en Californie

 

Recherche, financements, réseaux et transmission d’information pour les petits paysans

La prestigieuse université de Berkeley abrite l’un des pères de l’agroécologie Miguel Altieri, avec son groupe de recherche pour comprendre la nature des agroécosystèmes et leurs principes de fonctionnement. Bien d’autres institutions et projets existent aussi en Californie pour favoriser le développement de pratiques agricoles plus durables.

Dans cet article, vous en saurez plus sur les organisations qui soutiennent les petits paysans en Californie et une production plus durable.

 

«We grow what we sell»

En Californie, plus de 6 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire, soit plus de 15 % de la population. Plusieurs programmes et initiatives de différents acteurs publics et privés existent autant pour aider les petits paysans à écouler leur production, que pour permettre à des personnes en situation précaire de mieux se nourrir.

Dans cet article, vous en saurez plus sur ce que représente les marchés paysans pour les producteur·trices locaux et l’alimentation des populations défavorisées en Californie.

 

Apprentissage du respect et de la responsabilité

Du jardinage pour les écoliers : un projet pour éduquer les enfants, en particulier ceux de milieux défavorisés, non seulement en expérimentant certaines leçons de sciences, mais aussi en leur montrant d’où vient leur nourriture et en leur apprenant en cuisine à préparer de nouvelles recettes qu’ils peuvent partager avec leur famille.

Dans cet article, vous en saurez plus sur le projet avec les enfants des écoles The HEAL Project.

 

  • Auteure et photos: Anne Berger

Actualités et articles sur ce thème

Pétition pour prolonger le moratoire sur les OGM

Une production alimentaire durable renonce aux plantes génétiquement modifiées et mise sur une production agroécologique. En Suisse, le moratoire sur le génie génétique protège l’homme, l’animal et l’environnement des risques…

Agriculture en Californie (USA)

Une collaboratrice du secrétariat de l’Association des petits paysans a eu l’occasion de passer cinq semaines dans la Baie de San Francisco et profité de rencontrer des producteurs agricoles californiens…

Plus de mains pour plus de vie

La ferme Biesterhof est une jeune et petite exploitation aux Pays-Bas. L’équipe loue la ferme à la coopérative Burger « Land van Ons ». Dans le but d’apporter plus de lien communautaire…