Apprentissage du respect et de la responsabilité

Du jardinage pour les écoliers : un projet pour éduquer les enfants, en particulier ceux de milieux défavorisés, non seulement en expérimentant certaines leçons de sciences, mais aussi en leur montrant d’où vient leur nourriture et en leur apprenant en cuisine à préparer de nouvelles recettes qu’ils peuvent partager avec leur famille.

La promotion d’une santé saine passe également par l’éducation des enfants. Dans les projets et les initiatives liés à l’agriculture et à l’alimentation dans la baie, la santé est omniprésente, comme dans le projet HEAL Health, Environmental and Agricultural Literacy (santé et éducation à l’environnement et à l’agriculture) à Half Moon Bay CA. Sa devise : « We teach kids where their food comes from and why it matters », à savoir nous apprenons aux enfants d’où vient leur nourriture et pourquoi c’est important. Le projet se base sur la conviction que tout le monde devrait avoir accès à un système d’éducation de qualité sur l’alimentation et la manière dont notre nourriture est cultivée. 

Depuis 2011, un exploitant agricole a laissé 1,2 hectare de terre à disposition du projet, sur lequel des cultures ont été mises en place avec des graines provenant des États-Unis et des haies avec des plantes indigènes, aucun biocide, une couverture du sol permanente, le moins possible de perturbation des sols et autres pratiques régénératrices. D’ailleurs l’équipe a réussi à nettement augmenter la teneur en humus des sols de cette parcelle. 

Des classes de toute la région peuvent y venir avec au programme d’une part semer, planter, désherber, couper, récolter selon la saison, et créer un snack avec ce qu’ils ont trouvé dans ce grand jardin : poivron doux, tomate, concombre, herbes aromatiques, fleurs comestibles, fruits et baies, etc. Et d’autre part faire une balade dans la colline environnante pour y parler de différents thèmes sur l’environnement. Les enfants sont accueillis par des paysans, des éducateurs et des volontaires. Les écoles des comtés aisés paient pour ces visites, alors que celles de quartiers à bas revenus peuvent venir gratuitement, y compris le transport dans le bus. Au cours des années, le projet HEAL a reçu différents financements publics et de fondations privées, ainsi que des dons de personnes privées. La vente de leurs produits à la belle saison complète leurs revenus. C’est aussi l’occasion de parler avec le public, d’échanger et de se faire connaître. Mais aussi de donner des responsabilités et de l’assurance à des jeunes de plus de 10 ans participant au projet et qui tiennent le stand avec des adultes responsables. Ces activités, en lien avec les sujets abordés en cours de science à l’école, sont très appréciées des jeunes, des parents et des professeurs. Certains enfants de groupes défavorisés ne parlent pas toujours bien la langue, n’ont parfois jamais coupé ou cuisiné un légume chez eux, ni fait une promenade dans la nature. Cet apprentissage par l’expérimentation et les sensations est une découverte et une expérience souvent inoubliable en 2023 à 3300 écoliers. 

Tandis que les visites sur le terrain de la ferme ciblent des écoles à besoins importants de toute la région, un deuxième volet du projet HEAL consiste en l’animation de petits jardins dans les quatre écoles primaires du district classifiées dans différentes catégories de besoin. Les classes passent un nombre régulier d’heures de présence au jardin durant les heures d’école tout au long de l’année. Là aussi les enfants apprennent les sciences naturelles et les cycles de la vie en jouant les mains dans la terre, en entretenant les bacs de culture, en récoltant et mangeant ce qui y pousse.

 

  • Auteure et photos: Anne Berger

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