Assemblée annuelle 2023: une voix forte pour une agriculture respectueuse du climat

Lors de l’Assemblée annuelle très bien fréquentée, l’Association des petits paysans VKMB a présenté la rétrospective d’une année associative riche en thèmes et positive sur le plan financier. L’Association des petits paysans et son président et conseiller national Kilian Baumann veulent donner une voix forte à une agriculture respectueuse de l’environnement et du climat. L’Assemblée s’est déroulée à la ferme respectueuse du climat Biohof Hofen à Reichenbach dans le Kandertal (BE) pour promouvoir notre campagne actuelle «Paysannes et paysans pour le climat».

Outre la rétrospective annuelle et les perspectives à venir, l’Assemblée annuelle de l’Association des petits paysans a surtout discuté de la nécessité de rendre plus visibles les efforts des paysannes et des paysans qui s’engagent pour une agriculture respectueuse du climat et de l’environnement. «De nombreux paysans et paysannes s’engagent déjà pour une agriculture respectueuse du climat. Ils ont besoin de plus de soutien des politiques», a déclaré Kilian Baumann, président et conseiller national. En tant que voix d’une agriculture dynamique et tournée vers l’avenir, l’Association des petits paysans veut montrer les exploitations qui s’efforcent déjà de pratiquer une agriculture aussi respectueuse du climat que possible. Ces exemples de bonnes pratiques doivent aussi inciter les autres à faire de même.

Les hôtes de l’assemblée, Niklaus Hari et Erika Hänni de la ferme Biohof Hofen, suivent une telle approche. Avec plein d’idées et beaucoup de persévérance, ils pratiquent une agriculture adaptée au site et proche des consommateurs et consommatrices, tout en essayant sans cesse de nouvelles choses. Avec sa petite installation de biogaz, Niklaus Hari est de plus un pionnier dans la production d’énergie à la ferme respectueuse du climat.

Nouveau membre au comité

C’est par applaudissement que le comité actuel et le président Kilian Baumann ont été réélus. Sarah Elser a été nouvellement élue au comité, tandis que Hansruedi Roth, membre de l’Association des petits paysans depuis sa création il y a 43 ans, a pris congé du comité lors de l’Assemblée annuelle 2023.

Perspectives

Cette année, l’Associatione des petits paysans VKMB se consacre fortement à la campagne «Paysannes et paysans pour le climat», au développement du Point de contact pour la remise de ferme extra-familiale, ainsi qu’à la future politique agricole et alimentaire, notamment sa réorientation à partir de 2030. Du point de vue de l’Association des petits paysans, il est urgent et essentiel de plus prendre en compte l’ensemble de la chaîne de création de valeur du champ à l’assiette. Il est temps que l’agriculture ne soit plus dissociée du commerce, de la transformation et de la consommation.

  • Auteur-e Barbara Kuettel

Actualités et articles sur ce thème

Assemblée annuelle 2023: une voix forte pour une agriculture respectueuse du climat

Lors de l’Assemblée annuelle très bien fréquentée, l’Association des petits paysans VKMB a présenté la rétrospective d’une année associative riche en thèmes et positive sur le plan financier. L’Association des…

Assemblée annuelle sur la ferme bio Enderlin

L’assemblée de l’Association des petits paysans s’est déroulée cette année le samedi 30 avril dans le canton de Thurgovie à la ferme biologique Enderlin. Outre une visite captivante de l’exploitation,…

Semaine d’action contre les pesticides de synthèse 2022

Pour la deuxième année consécutive, l’Association des petits paysans invite tout un chacun, agriculteur·trices, mangeur·ses, jardinier·ères, curieux·ses, citoyen·nes, à participer dès le 20 mars à la semaine d’action pour un…