fbpx

Appel en faveur des paysannes

Bien que les paysannes participent à la sécurité alimentaire, elles manquent souvent de sécurité sociale, de reconnaissance et d’influence politique. Un appel à la politique, à l’économie et à la société veut maintenant changer cela.

Les paysannes sont inestimables. Cependant, leur reconnaissance et leur protection sociales inadéquates constituent un abus auquel il faut remédier en Suisse et dans le monde entier. C’est pourquoi l’Union suisse des paysannes et femmes rurales (USPF) et la Fondation SWISSAID ont lancé l’Appel en faveur des paysannes et demandent que des mesures concrètes soient prises.

Comme premières étapes, le Conseil fédéral et le Parlement devraient:

  • Pour la coopération internationale de la Suisse :
    Déclarer la sécurité alimentaire et le travail des paysannes comme thèmes prioritaires de la coopération au développement. Dans cette optique, les droits des paysannes, en particulier celui de l’accès à la terre, et la participation aux décisions doivent être facilités.
  • Pour la politique agricole suisse :
    Augmenter la valorisation du travail des paysannes, en ancrant la sécurité sociale des paysannes dans la politique agricole, et en renforçant leur participation aux décisions politiques et dans les organisations agricoles.

L’Association des petits paysans participe au mouvement pour mettre fin aux inégalités enver les paysannes, à travers le monde et en Suisse, et soutient donc l’Appel en faveur des paysannnes.

Vous pouvez signer ici!

Actualités et articles sur ce thème

Amorce d’une importante réduction des pesticides et des éléments fertilisants

Aujourd’hui se termine la consultation sur le train d’ordonnances liées à l’initiative parlementaire « Réduire le risque de l’utilisation de pesticides ». Dans sa prise de position, l’Association des petits…

Politique agricole: dialogue constructif et ouvrage remis sur le métier

Après l’âpre campagne de votation de ces derniers mois, il s’agit maintenant de combler les fossés et de développer ensemble une agriculture tournée vers l’avenir. L’Association des petits paysans appelle…

Agriculture plus écologique, objectif incontesté

Malgré le refus de l’initiative sur les pesticides, il est clair pour l’Association des petits paysans que suite à cette votation, on ne peut plus continuer comme avant. La nécessité…