Oui à l’initiative pour une 13e rente AVS

L’Association des petits paysans recommande de voter Oui à l’initiative populaire pour une 13e rente AVS. Comme plus de 70 % des paysannes et 55 % des paysans ne disposent aujourd’hui ni de 2e ni de 3e pilier, ils sont particulièrement dépendants d’une AVS sûre.

Le 3 mars 2024, les électrices et électeurs suisses voteront sur la 13e rente AVS. Cette dernière doit compenser l’augmentation des dépenses pour les loyers, les primes d’assurance maladie, l’électricité et les denrées alimentaires, et veiller à ce que l’AVS remplisse sa mission de couvrir les besoins vitaux. Les personnes qui travaillent dans l’agriculture ont les plus bas revenus acquis sous forme de rente et dépendent essentiellement de l’AVS. 70 % des paysannes et 55 % des paysans n’ont ni 2e ni 3e pilier. Malgré une longue et dure vie de travail, les paysan·nes et employé·es agricoles doivent vivre avec un petit budget sur lequel le renchérissement pèse de manière existentielle. C’est pourquoi l’Association des petits paysans a décidé de recommander le Oui à la 13e rente AVS.

 

Une AVS forte pour le maintien des exploitations paysannes
Traditionnellement, une partie de la prévoyance vieillesse est assurée en agriculture par le fait de continuer à vivre à la ferme. Mais cela s’accompagne d’une grande dépendance vis-à-vis de la jeune génération. Avec une 13e rente AVS, les paysannes et paysans à la retraite seront dans une situation financière plus favorable et cela facilitera le changement de génération dans les exploitations. Cela bénéficiera également aux transmissions de fermes hors du cadre familial pour lesquelles l’exploitation dans son ensemble est remise entre de nouvelles mains. Dans son « Point de contact pour remise de fermes extra-familiale » qui fêtera ses 10 ans ce printemps, l’Association des petits paysans observe à quel point de grandes incertitudes concernant la situation du logement compliquent la transmission et de ce fait le maintien des exploitations agricoles. Une 13e rente AVS profitera donc également aux futurs agriculteurs et agricultrices.

Actualités et articles sur ce thème

Que signifient des prix équitables ?

Il n’est pas possible de répondre de manière générale à la question de savoir ce qu’est un prix équitable pour l’ensemble des producteurs. Mais l’objectif devrait être de fixer des…

Pour des prix équitables plutôt que des actions alibi

Après les protestations dans plusieurs pays européens, un mouvement de contestation se forme aussi en Suisse, qui adresse toutefois ses revendications avant tout au commerce. L’Association des petits paysans soutient…

Oui à l’initiative pour une 13e rente AVS

L’Association des petits paysans recommande de voter Oui à l’initiative populaire pour une 13e rente AVS. Comme plus de 70 % des paysannes et 55 % des paysans ne disposent…