Regio Challenge

Mange ce qui pousse au détour du chemin et découvre la diversité culinaire de ta région!

Relever le défi

Mange et bois durant 7 jours ce qui a été produit à distance d’un tour à vélo (30 km)!

Consommation durable

Participe et sensibilise aussi ton entourage pour une consommation durable et régionale.

Regio Challenge: sensibiliser à la consommation régionale

Cette année, le Regio Challenge s’est déroulé du 18 au 24 septembre 2023 pour la cinquième fois en Suisse. L’idée est simple: durant toute une semaine, manger et boire ce qui a été produit à distance d’un tour à vélo (env. 30 km). Avec cette semaine d’action, l’Association des petits paysans veut sensibiliser à une consommation durable, régionale et de saison et encourager l’échange direct entre producteur·trices et consommateur·trices. Celui qui participe se rendra compte du challenge! Pour autant, l’idée n’est pas de se priver, mais de profiter d’une alimentation savoureuse, saine et régionale.

 

Il est certain que notre regard sur ce qui pousse autour de nous – ou ne pousse pas – change. L’aspect de la sensibilisation à un système alimentaire durable et respectueux du climat est désormais aussi important que le défi lui-même. C’est pourquoi nous nous associons chaque année à d’autres événements et organisations qui s’engagent dans ce domaine. Le secteur de la restauration est également un partenaire important.

Tu veux rester au courant du programme 2024? Ou tu as une idée pour un événement? N’hésite pas à nous contacter!


Les règles du jeu

PRINCIPE: Durant une semaine, ne manger et ne boire que ce qui a été entièrement produit à distance de vélo (env. 30 km).

JOKERS: On peut continuer à utiliser individuellement trois ingrédients qui continuent à nous relier au monde: café et sucre par exemple, ou curry et chocolat, etc.

SEUL·E OU EN ÉQUIPE: Tu peux participer au Challenge seul·e ou relever le défi en équipe. Inspire ton entourage et publie des photos de tes plats en utilisant #regiochallenge sur les médias sociaux.

CHALLENGE COURT: Si tu as peu de temps pour faire des courses et cuisiner, tu peux aussi participer à une seule journée – le reste des règles du jeu reste identique.

 

Participer

La consommation régionale et de saison est-elle importante pour toi? Participe au Regio Challenge! En tant qu’individu, food blogger, restaurateur, parc naturel, ferme ou groupe d’amis: beaucoup de choses sont possibles!

Relève le challenge et pendant une journée ou une semaine, bois et mange régional. Nous serions ravis que tu partages ton expérience sur les médias sociaux (#regiochallenge) et/ou que tu montres ton engagement en faveur de l’alimentation locale en emportant partout avec toi un sac en tissu Regio Challenge.

Cuisine régional et de saison avec ton restaurant et propose un plat ou un menu Regio Challenge toute la semaine ou une journée, et apprends ainsi à connaître de nouveaux producteurs et productrices.

Soutiens les restaurants et va manger dans un restaurant Regio Challenge pendant la semaine d’action. Tu trouveras les adresses (régulièrement actualisées) ci-dessous.

Sensibilise et noue des contacts! Table ronde, soirée cinéma, dégustation, visite de projet agricole, marché régional: organise un événement, par exemple dans ta ferme, ton restaurant, ton quartier ou ton magasin.

Tu as une idée? Annonce-toi! Nous t’apporterons volontiers notre aide.


Tu trouveras ici les évènements autour du thème de l’alimentation durable qui auront lieu avant et pendant le Regio Challenge 2023.

Die 8. Ausgabe von Food Zurich findet vom 7. bis 17. September 2023 in und um Zürich statt. 2023 steht die Frage im Zentrum: Wie sieht unsere kulinarische Zukunft aus?

Auch die Kleinbauern-Vereinigung ist wieder dabei und unterstützt das Food Save Bankett.

Website Food Zurich

À la fin de l’été 2023, la ville de Berne sera placée pendant deux semaines sous le signe de la durabilité: le coup d’envoi sera donné lors de la fête d’ouvreture le 9 septembre. Puis du 10 au 22 septembre, divers organisateurs, dont l’Association des petits paysans, inviteront à des ateliers, des visites guidées, des expositions et des soirées de discussion.

9 septembre : fête d’ouverture sur la place de la gare à Berne. L’Association des petits paysans y tiendra un stand avec la ferme bio Schore de Neuenegg.

10-22 septembre : programme dans les quartiers. L’Association des petits paysans organise avec Bern Unverpackt une soirée Regio au Löscher/Alte Feuerwehr Viktoria (pour plus d’informations, voir ci-dessous).

Journées bernoises du développement durable

im Spätsommer 2023 steht die Stadt Bern zwei Wochen lang im Zeichen der Nachhaltigkeit: Startschuss ist das Eröffnungsfest am 09. September. Anschliessend laden diverse Veranstaltende vom 10.-22. September zu Workshops, Führungen, Ausstellungen und Diskussionsabenden ein – auch die Kleinbauern-Vereinigung.

> 09. September: Eröffnungsfest Bahnhofplatz Bern. Die Kleinbauern-Vereinigung wird mit einem Stand mit dabei sein.

> 10.-22. September: Wochenprogramm in den Quartieren. Infos zum Anlass der Kleinbauern-Vereinigung zusammen mit Bern Unverpackt folgen.

Berner Nachhaltigkeitstage

La Semaine du Goût aura de nouveau lieu cette année. Des centaines d’événements et d’activités t’attendent dans toute la Suisse. En 2023, un accent particulier sera mis sur Fribourg, ville suisse du goût.

La Semaine du Goût

Das Soil to Soul Symposium findet erneut während der FOOD ZURICH statt. Auf dem Programm stehen Keynotes und Podiumsdiskussionen, Mittag- und Abendessen, Masterclasses und einen Soil Food & Fermentista Market.

Programm und Infos

Venez visiter la ferme permacole LILAN et déguster quelques produits concoctés sur place le lundi 18 septembre 2023 de 10h à 17h: Ferme de Lilan, L’Islan 1, 1372 Bavois (VD)

Présentation, dégustation et repas, découverte du maraîchage, découverte des Plantes médicinales et aromatiques, apiculture, arboriculture et grandes cultures, découverte de la mise en œuvre du concept de la graine à l’assiette.

Merci de bien vouloir vous parquer à la gare de Bavois. Un attelage de chevaux vous emmènera à la Ferme de Lilan.

Programme et infos: https://fermedelilan.ch/portes-ouvertes/

A des fins d’organisation, merci de vous inscrire au plus vite en indiquant le nombre de personnes qui seront présentes!

Jurapark Aargau: Regio Challenge Genussstrasse, in Kooperation mit Gastrobetrieben aus dem Park. Infos folgen…

Die Kleinbauern-Vereinigung organisiert im Rahmen des Wochenprogramms der Berner Nachhaltigkeitstage in Zusammenarbeit mit Bern Unverpackt, dem Löscher und bio vom luggli ein Regio Znacht.

Der Anlass findet in Form eines Banquet Républicain mit mehreren Gängen statt, davor und dazwischen gibt es Tischreden entlang der Wertschöpfungskette.

Termin: 20.09.2023
Ort: Löscher, Alte Feuerwehr Viktoria, Bern
Zeit: ab 19.00

weilandleben-Film-Special am Donnerstag, 21. September, ab 17 Uhr auf dem Hof von wielandleben in Röthenbach im Emmental.

Film: Unsere grosse kleine Farm / the Biggest Little Farm
Kulinarik: Hausgemachte Delikatessen mit Zutaten vom Biohof

Der Anlass ist Teil des Regio-Challenge-Programms und wird von der Kleinbauern-Vereinigung unterstützt.

Anmeldung bis 14. September 2023

Infos und Programm

Saveurs bio à Morat: balade gourmande
Les 22 et 23 septembre 2023, de grands chefs de la ville de Morat vous proposent pour la deuxième édition des «Saveurs bio à Morat» de délicieuses spécialités locales et végétariennes, à savourer au fil d’une balade gourmande unique. Les légumes bio du Seeland seront à l’honneur!
Toutes les infos sur www.j3l.ch/fr/Z15083/reserver/offres/boire-manger/saveurs-bio-a-morat-balade-gourmande#/

Parc Naturel du Jorat, À la table des hôtes du Jorat, 10h00-16h00

Le Parc naturel du Jorat vous invite à venir déguster un menu préparé par un groupe de volontaires passionné·e·s qui partageront avec vous leur amour pour la cuisine et les produits locaux sur la thématique de la chasse. La cuisine sera encadrée par Jérôme Binder, chef de l’école de cuisine Parfum d’épices à Crissier.

Information et inscription

Le samedi 23 septembre se déroulera la 12e édition du « Marché Bio » de Fribourg de 9h00 à 17h00. Le Marché Bio de Fribourg est l’événement biannuel des productrices et producteurs bio fribourgeois pour présenter leurs activités et créer des liens avec les consommateurs et consommatrices.

Pour la première fois, un banquet food save se déroulera à Bienne! Les produits proviennent d’un rayon de 30 km.

Samedi 23 septembre 2023, Place Robert Walser, 16h30 – 20h00.

L’Association des petits paysans soutient cet événement.

23. September 2023, 09:00 – 16:00, Balsthal Goldgasse

Zahlreiche Marktfahrer bieten am 24. Naturpark Märet Balsthal Lebensmittel und Handwerk aus dem Naturpark Thal an.

Der Schweizer Wettbewerb der Regionalprodukte in Delémont-Courtemelon verfolgt das Ziel, direkte Kontakte zwischen Produzenten und Konsumenten zu ermöglichen.

Samedi 23 sept. 2023 de 11h00 à 18h00
Dimanche 24 sept. 2023 de 9h00 à 17h00

Parc Chasseral

Dans l’Auberge Ben Ouais qui participe au Regio Challenge se déroulera le dimanche 24 septembre une conférence – débat – repas « Nos racines » pour se reconnecter avec nos racines et remettre la vache au milieu du village.

Parc Gruyère Pays-d’Enhaut, Cours de Lactofermentation, 15h00, Château-d’Œx

La lactofermentation est une technique de conservation ancestrale qui comprend de nombreuses vertus pour la santé. Avec Sylvie Ramel, passionnée de cuisine végétale, expérimenter la pratique de la lactofermentation de légumes, et apprendre à préparer ses propres bocaux en toute simplicité et convivialité.

Infos et inscription (obligatoire)


Gros plan sur la restauration: dans toute la Suisse, il existe des restaurants qui cuisinent toute l’année des produits régionaux et de saison. Ils donnent vie 365 jours par an aux idées du Regio Challenge. Ils sont l’un des points forts de la semaine d’action 2023.

Manger régional et de saison à l’extérieur

Lorsque qu’on consomme hors de la maison, nous avons généralement encore moins de contrôle et de transparence sur la provenance des ingrédients des aliments et des boissons. C’est donc bon de savoir où pouvoir se régaler sans mauvaise conscience. Toujours plus de restaurants s’efforcent de cuisiner des produits régionaux et de saison. Ils savent d’où proviennent leurs ingrédients et connaissent même parfois les agricultrices et agriculteurs. C’est à eux que nous consacrerons la rubrique Restauration.

Durant le Regio Challenge 2023, nous avons présenté chaque jour un restaurant qui s’engage tout au long de l’année avec les exploitations locales.

Ecohotel Cristallina   Maison Décotterd   Rechberg 1837    Auberge Ben Ouais

Restaurant sowieso   Restaurant Werkhof   CULINARIUM ALPINUM

Ci-dessous sont listés tous les restaurants qui ont participé au Regio Challenge 2023:

Auberge Ben Ouais, Corcelles-le-Jorat VD
Plat Regio Challenge midi et soir, les 21, 22, 23 septembre 2023 (mardis et mercredis fermés) et le 24 au soir (pas le 24 à midi en raison de la conférence-repas organisée à l’auberge, voir sous événements).

Maison Décotterd, Glion-sur-Montreux VD
Au restaurant du mardi 19 au samedi 23 septembre midi et soir

Restaurant Ecluse, Bienne BE
Les infos suivront

Restaurant Werkhof, Liebefeld BE
Vom Donnerstag 21. bis am Samstag 23. September

Freibank Speis & Trank, Bern BE
Mittagsmenü «Regio Challenge» vom Montag bis Freitag (18.-22.09.)

Restaurant Ecluse, Bienne BE
Les infos suivront

Rechberg 1837, Zürich ZH
Vom Dienstag 19. bis Samstag 23. am Abend

Kultur Lokal Rank, Zürich ZH
Vom Dienstag 19. bis Samstag 23. mittags und abends

Café Kornsilo, Zürich ZH

Restaurant Blaue Ernte, Zürich ZH

Des infos suivront

Agriturismo Raìsc, Braggio, Val Calanca GR

Cristallina Ristorante Eco-Hotel, Coglio, Valle Maggia TI
Plat Regio Challenge toute la semaine du 18 au 24 septembre

CULINARIUM ALPINUM, Stans NW
Frühstück, Mittagessen und Abendessen erfüllen das ganze Jahr hindurch die Regio-Challenge-Kriterien (auch vom 18.-24.09.)

Restaurant sowieso, Lucerne LU
Dienstag – Freitag ein Regio-Challenge-Gericht (19.-22.09.)

Hotel Ristorante La Romantica, Le Prese, Val Poschiavo GR

Les infos suivront…

 


En 2023, le Regio Challenge s’est invité dans les parcs suisses! Le Réseau des parcs suisses était partenaire de la semaine d’action pour une consommation régionale et saisonnière.

Les Parcs suisses

La Suisse compte en tout 20 parcs d’importance nationale, dont deux sont en cours de création. Les parcs naissent de la volonté de leurs habitants.

Les parcs suisses ont des responsabilités et des objectifs précis. Ils s’engagent pour le développement durable du territoire en dialogue avec les habitants. Ils préservent une culture et des paysages de grande valeur, renforcent l’économie régionale et encouragent la formation sur le développement durable. Avec cette approche participative, ils sensibilisent habitants et visiteurs aux richesses écologiques, culturelles, historiques et économiques de leur région.

Que sont les produits du parc?

Les parcs en activité peuvent actuellement distinguer leurs produits alimentaires avec le label «Parcs suisses». Le carré avec l’inscription en forme de croix garantit que les critères suivants sont remplis:

  • Le processus de production se déroule principalement dans le périmètre du parc et favorise les objectifs légaux du parc.
  • Les produits se composent au minimum de 80% d’ingrédients agricoles (ou 100% pour les produits non-composés) provenant de la région et l’ingrédient principal doit provenir à 100% de la région.
  • La valeur ajoutée doit être générée à hauteur d’au moins 2/3 dans la région en question.

Outre les exigences légales de la Confédération, les produits du parc satisfont aux normes des marques régionales suisses pour les produits alimentaires.

«Regio Challenge – Challenge des parcs»

À l’initiative du Jurapark Aargau, le Regio Challenge 2023 fait son entrée dans les parcs suisses. La coopération avec le Réseau des parcs suisses nous réjouit, car les parcs, avec leur approche territoriale, se prêtent parfaitement à la sensibilisation à la consommation régionale et de saison. Repenser les habitudes de consommation est également une chance pour les parcs d’attirer l’attention sur les produits du parc – auprès des établissements de restauration, des hôtes, mais aussi des habitantes et habitants du parc eux-mêmes.

Les parcs suivants ont participé au Regio Challenge en organisant des événements et en menant un travail de sensibilisation:

Le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut illustre la symbiose entre l’homme, la nature et la culture: alpages luxuriants, chalets aux toits recouverts de tavillons, villages au riche passé et ponts anciens enjambant la Sarine. Autant de témoignages d’une culture séculaire. Les réserves naturelles de la Pierreuse et du Vanil Noir en sont les hauts lieux naturels.

Course de Lactofermentation, 24.09.2023, 15:00, Château-d’Œx, Infos et inscription (obligatoire)

Lire l’article: Création de valeur régionale et identité au Pays-d’Enhaut, Agricultura 03/2020.

Le Parc naturel du Jorat  est une véritable fenêtre sur le Jorat, plus grand massif forestier du Plateau suisse avec 40 km2. Par ses nombreuses sources et zones humides, le Jorat est une réserve d’eau potable indispensable d’une grande qualité pour la région. Des insectes aux grands mammifères en passant par les amphibiens et les oiseaux, la faune très diversifiée témoigne de la richesse écologique des lieux.

Parc Naturel du Jorat

A la table des hôtes du Jorat, 23.09.2023, 10:00-16:00: Infos et inscription

Le Chasseral, balcon du Jura suisse, offre de multiples visages : pâturages, vignobles, combes, plateaux et vallées. Ses habitants, fiers de leurs racines, sont des pionniers de la haute technologie. Montres de qualité et fromages de grande renommée, que des valeurs sûres. Chacun retrouvera ici les vrais plaisirs de la vie.

Parc Régional Chasseral

23./24. septembre : Concours suisse des produits du terroir à Courtemelon

Steppes et biotopes, villages de montagne et petites villes idylliques, coteaux de vignes et l’une des plus grandes forêts de pins des Alpes: dans le Parc naturel Pfyn-Finges, la nature montre toute sa diversité sur un espace restreint et surprend par ses paysages variés et sa richesse étonnante en plantes et en animaux.

Regio Challenge en coopération avec les entreprises de restauration du parc naturel Pfyn-Finges

Le Parco Val Calanca, bien protégé par de hautes chaînes de montagnes et à l’écart du trafic de transit, est le premier parc naturel régional de la Suisse italophone. Il se caractérise par une nature sauvage, une culture de la construction traditionnelle en pierre et en bois, ainsi que par des produits locaux exceptionnels et uniques.
Regio Challenge en coopération avec les entreprises de restauration du Parco Val Calanca

18. / 20. – 22. septembre 2023 : Agriturismo Raìsc propose un menu régional à midi et le soir.

De hautes falaises jurassiennes, des gorges profondes, des forêts féeriques, des prairies fleuries et des vues magnifiques sur la vallée de Thal et ses environs. Le Naturpark Thal offre d’innombrables possibilités de randonnées à pied ou à vélo et constitue un habitat unique pour la faune et la flore du Jura soleurois.

23 septembre 2023 : 24e Naturpark Märet / de nombreux marchands proposent des produits alimentaires et artisanaux de la région.

Le Parc du Jura argovien, paysage vallonné de la chaîne du Jura et du Jura tabulaire, s’étend entre Aarau, Brugg, Laufenburg et Rheinfelden. Situé à proximité des centres urbains de Bâle et de Zurich, cet espace naturel et de détente invite à la découverte et propose différentes activités.

Regio Challenge en coopération avec les entreprises de production et de loisir du Jurapark Aargau. Toutes les informations ici: www.jurapark-aargau.ch/regiochallenge


Le Regio Challenge a été créé en Allemagne et le concept est étroitement lié à la promotion de la souveraineté alimentaire. L’Association des petits paysans a lancé la semaine d’action Regio Challenge pour la première fois en Suisse en septembre 2019.

Contexte

Régional = plus durable?

L’homme est ce qu’il mange.  Le bilan écologique est principalement déterminé par le choix des produits (d’origine animale et végétale), le transport (avec ou sans avion), les sites de production et les méthodes de production agricole (Source: 2017, ​KVU CCE CCA).

Le programme national de recherche PNR69 a lancé un simulateur d’alimentation pour visualiser les impacts de différentes habitudes alimentaires sur l’environnement, le budget, la société et la santé. Divers labels offrent également des repères concernant les critères de durabilité et de bien-être animal dans la production (Bourgeon Bio, Demeter, IP Suisse, etc.) ou sur l’origine du produit et la valeur ajoutée régionale (regio.garantie – en allemand). La fiche technique du FiBL sur les labels bio ainsi que le site Labelinfo.ch de la fondation Pusch offrent un aperçu pratique.

Les articles de nos invités permettent d’en savoir plus sur l’alimentation durable. Ils proviennent du Regio Challenge 2019 mais sont toujours valables:

Plus nous nous procurons notre nourriture à l’échelle régionale, plus nous avons de chances de comprendre la production de nos aliments, le transport, la transformation ainsi que les personnes impliquées! Nous pouvons, par exemple, demander à la paysanne ou au jardinier des environs comment il ou elle cultive, et nous faire notre propre idée pendant une visite à la ferme.

  • Qui cultive mes aliments?
  • Combien gagnent ces personnes?
  • À qui appartient la terre sur laquelle mes légumes ont poussé?
  • De quelle graine ont-ils germé? Y a-t-il un brevet dessus?
  • Combien de chimie y a-t-il dedans?
  • Quelle est la distance parcourue par mes aliments? Qui les transporte?
  • Qui les traite et les transforme? Qui les emballe? Qui les entrepose?
  • Combien y a-t-il de souffrance et combien de plaisir en eux?

Si je me pose les questions ci-dessus, est-ce que les réponses me plaisent? Puis-je seulement répondre à ces questions?

Notre système alimentaire mondial actuel, extrêmement complexe, avec d’innombrables étapes du champ à l’assiette, n’est pas facile à appréhender et largement opaque. Dans le cas des produits transformés, il n’est parfois même pas nécessaire légalement d’indiquer l’origine des matières premières.

D’un autre côté, la publicité ou les emballages des produits nous présentent une image idyllique des fermes. Le marketing de l’industrie alimentaire nous permet de facilement y croire, si nous le voulons. Il nous aide à détourner le regard et à profiter de l’abondance.

Plus nous nous renseignons, plus cela devient clair: en raison de la grande complexité du système alimentaire mondial et des nombreuses étapes traversées par notre alimentation, nous perdons le contact avec ce que nous mettons dans notre bouche. Nous ne comprenons plus comment il est produit. (Source: Regio Challenge Deutschland: Warum das Ganze? Aufstand der Satten)

Image: Majoration des prix à la production en cas d’internalisation des effets externes. © Universität Augsburg/MRM

La production d’aliments pollue le sol, l’eau, l’air et l’environnement. Les coûts indirects de ces dommages environnementaux ne se reflètent pas aujourd’hui dans le prix du produit, mais doivent être supportés par le grand public ou les générations futures. Le concept de « vérité des coûts » veut changer cela et attribuer aux produits tous les coûts qu’ils engendrent directement ou indirectement Ainsi, les aliments issus d’une production coûteuse en énergie ou ayant effectués de longs transports seraient nettement plus chers, alors que les aliments produits de manière saisonnière et écologique n’entraîneraient que peu de coûts supplémentaires. Un produit biologique serait donc moins cher qu’un aliment conventionnel. Les consommatrices et consommateurs contribuent à l’agriculture durable par leur alimentation et leurs décisions d’achat. En même temps, cependant, la politique est appelée à faire payer les pollueurs pour les dommages causés à l’environnement respectivement à exiger les coûts réels. Par le biais d’incitation et surtout par le biais d’incitations négatives (par exemple, une taxe sur les pesticides), la politique peut promouvoir une agriculture durable et respectueuse du climat.

Article de Felix Schläpfer, Vision Agriculture: «Les vrais coûts de notre alimentation»

Contribution Vérité des coûts

(c) Giorgio HösliDie Les prix à la consommation ont tendance à augmenter, mais les producteurs reçoivent une part de plus en plus faible du franc du consommateur, tandis qu’une part toujours plus importante est absorbée par le commerce intermédiaire Dans le même temps, les consommatrices et consommateurs perdent le contact avec l’agriculture.

Comment faire comprendre l’agriculture? Pour assurer la transparence dans la production, la transformation et le transport? Comment la valeur ajoutée peut-elle être restituée aux agriculteurs? Elles misent sur l’implication directe des consommatrices et consommateurs, au magasin à la ferme comme au travail aux champs.

Article de Tina Siegenthaler: «L’agriculture solidaire, c’est quoi?»

Contribution Agriculture solidaire

À chaque achat, les consommatrices et consommateurs influencent les conditions de travail et de production des populations du Sud. Aujourd’hui, la Suisse importe la moitié de tous les aliments consommés dans notre pays. Si les consommateurs sont prêts à payer des prix équitables pour des denrées alimentaires produites de manière durable, cela profite non seulement à l’environnement, mais aussi aux familles paysannes en Suisse et dans le monde.

Avec les objectifs de développement durable de l’ONU (Sustainable Development Goals SDG), la Suisse s’est engagée en faveur de la consommation et de la production durables dans le monde entier. Non seulement les aliments régionaux doivent être produits dans le respect de l’environnement et le plus équitablement possible, mais il en va de même pour les aliments importés. Aux consommateurs d’agir pour que la proportion d’aliments issus du commerce équitable augmente enfin.

Article de Christine Badertscher, Swissaid: «Commerce équitable au lieu de libre-échange: l’alimentation durable a un prix»

Contribution Nord-Sud

Quantité totale des déchets alimentaires en Suisse enregistrés à l’étape de l’élimination (en tonnes de matière fraîche) (c) OFEV

Environ un tiers des aliments ne se retrouvent pas dans l’assiette en Suisse, mais dans les déchets. À chaque étape de la transformation, un tri est fait et ce qui ne correspond pas aux normes est éliminé. Tout cela commence à la ferme; seules les carottes à la forme parfaite et les pommes impeccables peuvent être vendues. Les entreprises de transformation et de négoce éliminent les sous-produits ou produisent des quantités trop importantes. Sur l’étal de vente, la date de péremption limite la durée de conservation. Cependant, la moitié du gaspillage alimentaire se produit dans les ménages et les restaurants. Des décisions d’achat irréfléchies, un mauvais stockage et des portions trop grandes font disparaître les aliments dans les poubelles des consommateurs. La nourriture jetée gaspille des ressources et coûte de l’argent.

Article de Miriam Siegenthaler, OGG Bern: «Moins de gaspillage alimentaire, moins d’impact environnemental»

Contribution Food Waste

Les agriculteurs et agricultrices travaillent dans et avec la nature. Ils ressentent donc très directement les effets du changement du climat. En même temps, ils ont une influence majeure sur le climat, car l’agriculture est l’une des principales causes du changement climatique.

Outre le défi de s’adapter le plus rapidement possible aux nouvelles conditions climatiques, les agriculteurs doivent réduire d’urgence les émissions de gaz à effet de serre dans leur production. Pour ce faire, il faut agir sur différents points, tels qu’un travail du sol léger et qui favorise la formation d’humus, une alimentation des ruminants basée sur les pâturages, une production saisonnière, une réduction de l’utilisation des pesticides, une minimisation des transports et du gaspillage alimentaire, etc.

Article de Dora Fuhrer, Association des petits paysans: «Comment notre alimentation influence-t-elle le climat?»

Contribution Climat

Campagne Paysannes et paysans pour le climat de l’Association des petits paysans, 2023.

La biodiversité – diversité des habitats, des espèces et des gènes – nous inclut, nous les êtres humains, car tout est interconnecté et interdépendant. La biodiversité est la base de notre vie. Nous lui devons notre nourriture, notre eau et notre air purs, nos vêtements, notre énergie, nos matériaux de construction, nos médicaments et nos paysages habitables (services écosystémiques). Une biodiversité intacte est d’une grande valeur pour notre société et notre économie.

Nos choix alimentaires peuvent affecter la biodiversité. Nous pouvons faire une différence en choisissant des produits issus de l’agriculture biologique et en limitant notre consommation de viande.

Article de Pascal König, Birdlife: «Biodiversité des terres cultivées en Suisse»

Contribution Biodiversité

La production de différentes cultures et variétés (fruits, légumes, céréales) et l’élevage de différentes races animales protègent la diversité génétique. Actuellement, 90% de l’alimentation humaine est basée sur seulement 30 variétés végétales. L’industrialisation de l’agriculture a conduit à une réduction considérable de la diversité génétique des espèces utilisées dans le monde. Des agro-écosystèmes diversifiés sont notre assurance-vie génétique permettant par exemple l’adaptation aux changements climatiques et aux ennemis des cultures, et ils représentent des éléments essentiels de notre patrimoine culturel. (Source: 2017, ​KVU CCE CCA)


Contact

Groupe Facebook: Regio Challenge CH

Commande des sacs en tissu Regio Challenge

As-tu des questions? >>  ENVOIE-NOUS UN COURRIEL!

Souhaites-tu organiser un événement dans ton quartier ou dans ton village l’année prochaine?
Tu voudrais participer avec ton restaurant?

Ou souhaites-tu être tenu·e au courant et t’abonner à notre newsletter Regio Challenge?