Paysannes et paysans pour le climat

Pour subsister, l’agriculture a besoin d’une politique respectueuse du climat.

Protégeons ce qui compte

Les conditions météorologiques extrêmes telles les sécheresses, les vagues de chaleur et la fonte très rapide des glaciers, menacent nos conditions de vie et donc notre sécurité alimentaire.

Une agriculture respectueuse du climat, maintenant!

De nombreuses exploitations pionnières contribuent à la protection du climat de manière tout à fait pratique. Laissons-nous inspirer.

Protégeons ce qui compte

La crise climatique nous concerne toutes et tous. Elle menace nos conditions de vie. La loi climat fixe des objectifs climatiques clairs. Elle protège ce qui compte. Même si l’agriculture et le secteur agroalimentaire ne sont pas explicitement visés, la loi climat est un pas important.

Sous le slogan «Paysannes et paysans pour le climat», l’Association des petits paysans appelle les agriculteurs et les agricultrices à rendre visible leur engagement et leur soutien pour une meilleure protection du climat. La campagne veut montrer que de nombreuses exploitations assument déjà leurs responsabilités #pourleclimat.

 

Les principaux arguments pour un OUI le 18 juin:

  1. L’inaction aggrave les dégâts climatiques et coûte cher.
  2. En se fixant des objectifs climatiques, la Suisse prend ses responsabilités.
  3. Protéger le climat, c’est saisir les opportunités.

 

Paysannes et paysans #pourleclimat

L’agriculture et le secteur agroalimentaire doivent prendre la direction de pratiques plus respectueuses du climat le plus rapidement possible. Mais jusqu’à présent, la politique ne fournit ni objectifs d’étape ni incitations suffisantes. Heureusement, de nombreuses personnes de la pratique ne se laissent pas freiner par l’inaction politique. Elles reconnaissent assurément la responsabilité de l’agriculture et les défis qui s’accentuent avec le changement climatique. Aujourd’hui déjà elles agissent et envoient un signal clair aux politiques: les concepts nécessitant des ressources considérables et nocifs pour le climat sont révolus. Il faut un système alimentaire qui préserve les ressources, réduit les émissions et assure les conditions de vie pour les générations futures également.

Motivons-nous à suivre ces exemples innovants et courageux.

OUI à une meilleure protection du climat dans l’agriculture – #PaysannesEtPaysansPourLeClimat

Quatre fermes, quatre voies possibles

Il existe beaucoup d’exploitations qui se préoccupent activement du changement climatique, de ses effets et de leur propre marge de manœuvre. Elles souhaitent prendre leurs responsabilités et apporter leur contribution. En définitive, il s’agit de rien de moins que de leur avenir. Elles visent une agriculture résiliente, capable de résister et de s’adapter.

Les fermes sont aussi diversifiées que leurs approches sont individuelles. Avec le portrait de quatre fermes de différentes régions de Suisse, l’Association des petits paysans montre que les possibilités sont nombreuses, que les solutions sont tout à fait rentables et que les consommatrices et consommateurs sont solidaires.

Électricité et chaleur à partir de fumier et de lisier

À la ferme bio Hofen à Reichenbach dans le Kandertal (BE), une micro-installation de biogaz fournit de l’électricité pour 20 ménages, et en plus de la chaleur. Niklaus Hari a développé avec un ami une installation qui produit de l’énergie à partir de fumier et de lisier. Effet secondaire bienvenu: les émissions de méthane de l’ensemble de l’exploitation sont ainsi réduites. Hari réalise un travail de pionnier qui est aujourd’hui très demandé.

Lire l’article : Électricité et chaleur à partir de fumier

Des arbres pour le climat

Valentin Gionchetta mise sur les arbres et les haies sur son exploitation de la Ferme des Savanes dans le canton de Vaud. La plantation d’un système agroforestier présente plusieurs avantages: le CO2 est stocké dans le sol, les arbres améliorent la qualité du sol, l’humus se développe, l’ombre réduit l’évaporation de l’eau. De plus, la biodiversité en profite.

Lire l’article : Les arbres au service du climat

Maraîchage alpin

À Ennetmoos à Nidwald, Anita Z’Rotz et Martin von Holzen pratiquent des cultures maraîchères efficientes et artisanales à 650 mètres d’altitude. Le «Market Garden» fournit des légumes pour des paniers de légumes et l’offre culinaire à la ferme. Leurs client·es reçoivent en plus des informations sur la saisonnalité, le stockage correct ou les méthodes de conservation et une sensibilisation à une consommation régionale et durable.

Lire l’article : Maraîchage alpin

Élevage d’animaux adapté au site

Séverine Curiger und Michael Dick gèrent déjà la Ferme Gravas dans le canton des Grisons de la manière la plus respectueuse possible du climat, avec des races adaptées aux conditions locales, un travail du sol sans labour et un petit parc de machines. D’autres projets sont à l’ordre du jour: la spécialisation avec les chèvres laitières, la construction de l’étable avec une fromagerie dans le respect des ressources et l’aménagement d’une haie fourragère.

Lire l’article : Élevage d’animaux adapté au site


Une agriculture tournée vers l’avenir se nourrit d’idées créatives et d’inventivité. Nos quatre fermes ne sont pas les seules à être visionnaires, il y en a beaucoup d’autres! Laissez-vous inspirer par d’autres exploitations et concepts qui vivent et pensent un peu différemment l’agri-culture.

Herbstzeitlose: consommation de viande en toute conscience

Herbstzeitlose est un projet d’agriculture solidaire dans le domaine de la détention d’animaux de rente pour que les consommateur·trices deviennent paysan·nes. Le projet se fonde sur cinq vaches-mères âgées de la race suisse Grise rhétique de ProSpecieRara, qui auraient dû en fait être abattues. Elles sont les «Herbstzeitlose» (ou mamies colchiques) à l’automne de leur vie qui reçoivent une seconde chance. «Nous sensibilisons les consommateur·trices à la consommation durable de viande et nous créons une compréhension pour une agriculture durable, respectueuse des animaux et adaptée au site», explique Marlen Koch-Mathis.

Herbstzeitlose x Paysannes et paysans pour le climat

Culture de l’eau de Katzhof: gestion de l’eau

Le projet «Culture de l’eau de Katzhof» vise à renforcer le cycle naturel de l’eau sur l’ensemble de l’exploitation dans une perspective holistique, et crée un environnement où il continuera de faire bon vivre à l’avenir. Il est prévu de mettre en place un système de gestion de l’eau sur l’ensemble de la surface de l’exploitation de NaturGut Katzhof, qui se base sur les principes de planification de KeyLine-Design. Par ailleurs, un système agroforestier sera intégré afin de soutenir les effets positifs sur la gestion de l’eau, tout en produisant une grande diversité de denrées alimentaires.

Agriculture pour le climat

Le changement climatique touche particulièrement les agriculteurs et les agricultrices. Ils se retrouvent au centre de l’attention dans le débat et également dans la pratique: leur travail quotidien. D’une part, les changements climatiques ont un impact direct sur l’agriculture: les événements météorologiques extrêmes, comme les sécheresses ou les fortes pluies persistantes, menacent la production agricole. D’autre part, les paysans et paysannes peuvent aussi exercer une influence directe en exploitant de manière respectueuse du climat.

Vous trouverez plus d’informations et de chiffres sur l’agriculture en tant qu’acteur touché et coresponsable du changement climatique, et sur les mesures destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans notre dossier: Climat, agriculture et alimentation.

Un système alimentaire qui ménage le climat est adapté au site, diversifié et résilient. Les agricultrices et agriculteurs adaptent leur cheptel aux surfaces de prairies disponibles et misent sur les cultures destinées à l’alimentation humaine. Ils préservent les sols et sélectionnent avec soin des variétés et des animaux appropriés. Ils contribuent en plus à faire progresser le développement des énergies renouvelables.

Dans l’entretien, Kilian Baumann nous raconte pourquoi la protection du climat peut être une chance pour l’agriculture et quels efforts sont nécessaires pour amorcer un tournant vers un système alimentaire plus respectueux du climat. Il déclare: « De nombreux acteurs profitent du système alimentaire actuel, et sont par conséquent peu intéressés par le changement. »

1er part : Climat: saisir les opportunités ? Quatre questions à Kilian Baumann
2e part : Système alimentaire respectueux du climat: ingrédients pour la transition

 

Kilian Baumann, Conseiller national, paysan bio et président de l’Association des petits paysans


Pour nous, paysannes et paysans, une meilleure protection du climat est indispensable à notre survie. Un OUI à la loi climat est un pas important. Car il faut aussi des conditions cadre politiques pour une transition.

Participer

Nous voulons rendre visible tous les paysans et paysannes qui s’engagent pour le climat. Tu diriges une exploitation et tu souhaites montrer ton soutien à un système alimentaire respectueux du climat? Participe à notre campagne!

Envoie-nous par courriel info(at)petitspaysans.ch ou via un message direct dans les médias sociaux

  • une photo de toi avec une brève déclaration expliquant pourquoi tu dis OUI à une meilleure protection du climat
  • une photo de tes efforts pour le climat sur ta ferme

ou partage de telles photos sur les médiaux sociaux avec le hashtag #paysannesetpaysanspourleclimat (important pour que nous puissions trouver ces photos). Les photos que nous recevrons seront mises en ligne ici, dans la galerie de photos.

Le 30 septembre 2023, une grande manifestation nationale pour le climat se déroulera à Berne. Nous y serons, et toi? Infos, possibilités de participer et programme sur www.manif-climat.ch

Ceux qui soutiennent: Paysannes et paysans pour le climat

Cette galerie montre des paysans et paysannes qui s’engagent pour le climat. Ils et elles s’attachent à travailler sur leurs fermes en préservant le climat. Ils ou elles prennent leurs responsabilités et disent OUi à une meilleure protection du climat.

 

La campagne #PaysannesEtPaysansPourLeClima est soutenue par Demeter Suisse et Schweizer Bergheimat.

S’engager pour l’Association des petits paysans

Tu souhaites participer à notre engagement pour une agriculture diversifiée, écologique et sociale? Ou tu souhaites recevoir régulièrement de nos nouvelles? Il y a plusieurs possibilités: